Yvona, la nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de l'oeuvre de Gombrowicz Yvonne, Princesse de Bourgogne.
Librement inspirée de l’œuvre de Gombrowicz, le personnage mythique d’Yvona ne cesse d’intriguer. « Elle incarne une vie authentique, des sensations profondes, ce qui dénote une révolution en germe contre une civilisation à bout de souffle. » Elizabeth Czerczuk
Par la seule puissance du mouvement, de la danse et de la musique originale, ce spectacle nous fait plonger dans un monde captivant et onirique. Entre le rêve et la veille, entre l’effroi et l’émerveillement, cette pièce nous raconte une fable métaphysique sur l’affrontement entre l’innocence et la perversion du monde.
« Le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade cette fille sans charme… sans attrait : Yvona est empotée, apathique, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse. Dès le premier instant, le Prince ne peut la souffrir, elle l'énerve trop ; mais en même temps il ne peut pas supporter de se voir contraint à détester la malheureuse Yvona. Et une révolte éclate en lui contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n'aimer que les jeunes filles séduisantes. "Je ne m'y soumettrai pas, je l'aimerai !" Il lance un défi à la loi de la nature et prend Yvona pour fiancée. Introduite à la cour royale comme fiancée du Prince, Yvona y devient un facteur de décomposition. La présence muette, apeurée, de ses multiples carences révèle à chacun ses propres vices, ses propres saletés… La Cour n'est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres. Et chacun de ces monstres rêve d'assassiner l'insupportable Yvona. La Cour mobilise enfin ses pompes et ses œuvres, sa supériorité et ses splendeurs, et, de toute sa hauteur, la tue… » W. Gombrowicz
Spectacle théâtral et chorégraphié, Yvona traduit les différences persistantes entre les êtres, qui conduiront au drame. En pointant du doigt la discrimination, la metteure en scène Elizabeth Czerczuk souhaite souligner la nécessité du métissage – culturel/artistique/social –, métissage indispensable à ses yeux pour donner un nouveau souffle à la société et pourquoi pas empêcher sa destruction. La pièce, dérisoire, porte une tragédie intérieure, la conviction que l'équilibre et la stabilité dépendent des choses matérielles, leurre dans lequel baigne la Cour. Elle dénonce ce matérialisme qui souvent nous empêche de nous connaître et d'être en harmonie avec nous-même.
« Un théâtre original et saisissant. » La Terrasse
Des formes grises allongées à même le sol En un seul mouvement se relevaient Mouvantes et inquiétantes La flamboyance des costumes Toute cette magnificence Les pleurs d’Yvona perlaient de rosée les cheveux des spectateurs Ses cris d’effroi les transperçaient L’Alléluia les faisaient frissonner Elizabeth Czerczuk nous offre toute l'étendue de ses talents Du Grand Art
Ce spectacle est très librement inspiré de la pièce de Gombowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne. Si vous allez le voir en ayant la pièce d'origine en tête, vous risquez certes d'être un peu dérouté mais, aurez en revanche la chance de détenir quelques clés d'interprétation qui manqueront aux autres spectateurs. Pour autant, que vous connaissiez ou non l'Yvonne... de Gombrowicz, ce spectacle constituera probablement un choc esthétique pour vous. Ce "théâtre chorégraphié" constitue un ovni dans le spectacle vivant actuel. Vous en apprécierez la force et la beauté.
1 h 30 d’une chorégraphie forte interpellante avec une bande son qui épouse l’intrigue débridée . le violoncelle ponctue les scènes dramatiques , la lumière éclabousse les protagonistes, le duo d’hommes danse avec virtuosité autour d’une étoile charismatique qui pourrait être la femme , automate aux prises de l’amour viril ..,poupée qui fait songer aux contes d’andersen ou celle de Delibes … une chorégraphie envoûtante ou l’histoire se déroule avec force … hanna rées
Un spectacle magique, envoutant, l'émotion est vive. On est envouté par la princesse mélancolique de conte de fée Yvona, la blonde aux longs cheveux, éthérée, muette, aimée du prince, qui cherche comment vivre dans le monde violent, brutal, jouisseur, qui l'entoure.. Ce spectacle dansé, presque sans paroles, nous fait ressentir l'émotion à travers les corps, les mimiques des danseurs, et la musique d'un orchestre qui joue superbement...on est entrainé dans la danse !
Pour 13 Notes
Des formes grises allongées à même le sol En un seul mouvement se relevaient Mouvantes et inquiétantes La flamboyance des costumes Toute cette magnificence Les pleurs d’Yvona perlaient de rosée les cheveux des spectateurs Ses cris d’effroi les transperçaient L’Alléluia les faisaient frissonner Elizabeth Czerczuk nous offre toute l'étendue de ses talents Du Grand Art
Ce spectacle est très librement inspiré de la pièce de Gombowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne. Si vous allez le voir en ayant la pièce d'origine en tête, vous risquez certes d'être un peu dérouté mais, aurez en revanche la chance de détenir quelques clés d'interprétation qui manqueront aux autres spectateurs. Pour autant, que vous connaissiez ou non l'Yvonne... de Gombrowicz, ce spectacle constituera probablement un choc esthétique pour vous. Ce "théâtre chorégraphié" constitue un ovni dans le spectacle vivant actuel. Vous en apprécierez la force et la beauté.
1 h 30 d’une chorégraphie forte interpellante avec une bande son qui épouse l’intrigue débridée . le violoncelle ponctue les scènes dramatiques , la lumière éclabousse les protagonistes, le duo d’hommes danse avec virtuosité autour d’une étoile charismatique qui pourrait être la femme , automate aux prises de l’amour viril ..,poupée qui fait songer aux contes d’andersen ou celle de Delibes … une chorégraphie envoûtante ou l’histoire se déroule avec force … hanna rées
Un spectacle magique, envoutant, l'émotion est vive. On est envouté par la princesse mélancolique de conte de fée Yvona, la blonde aux longs cheveux, éthérée, muette, aimée du prince, qui cherche comment vivre dans le monde violent, brutal, jouisseur, qui l'entoure.. Ce spectacle dansé, presque sans paroles, nous fait ressentir l'émotion à travers les corps, les mimiques des danseurs, et la musique d'un orchestre qui joue superbement...on est entrainé dans la danse !
Une performance artistique bouleversante, grande source d'émotions dans un espace scénique unique en son genre. Mise en scène géniale, comédiens et danseurs excellents, costumes magnifiques, lumière et musique extraordinaires. Une expérience artistique rare, de haut niveau que je recommande vivement. Merci pour ce moment plein de poésie !!!
J'ai adoré la mise en scène, c'est un lieu vraiment magnifique. Je n'avais jamais entendu parler de cette pièce mais après avoir vu ce spectacle, cela m'a donné très envie de lire la pièce. On y rencontre pleins de personnages qui évoluent dans un univers qui se divise entre la cour et les esclaves. Il y a beaucoup de musique, de chant, de danse. On se retrouve happé dans un univers et même à invité à venir danser avec les artistes. On peut ensuite aller leur parler au bar à la fin du spectacle. J'ai vu quelques chose de magique ce soir là, je recommande vraiment aux gens d'aller voir sur place. C'est une scène qui est très grande et un lieu très grand, ce qui est très agréable. Et puis, une mise en scène très étonnante, on est remis en question, bouleversé. Enfin quelque chose qui n'est pas commun et différent.
Magistral, à voir et à revoir. Création originale bien rodée avec une gestuelle à couper le souffle, danse et performance d'un niveau artistique monumental.
Ayant vu les autres spectacles d'Elizabeth Czerzuk, je trouve que celui-ci compte parmi les plus aboutis, magnifiques, magiques ! Certainement un des meilleurs spectacles à Paris actuellement.
Visuellement et musicalement magnifique, la première de cette nouvelle création était une vraie réussite. Une scénographie et un choix musical formidable. Les échanges au bar et dans le jardin du théâtre avec les artistes après le spectacle sont des plus agréables et des plus passionnants. A ne pas rater.
Le Cri d'Yvona d'Elizabeth Czerczuk est un ouragan artistique qui mélange avec virtuosité, danse, mime et musique pour créer une expérience captivante. La performance d'Élisabeth dans le rôle de la princesse Yvonne est un éclat dans l'obscurité, reflétant la laideur morale du monde qui l'entoure. La bande-son envoûtante tisse un fil émotionnel tout au long du spectacle, créant un théâtre puissant qui résonne profondément avec l'histoire troublante d'Yvona. Pour les amateurs de théâtre avant-gardiste, foncez !
Je me suis rendu à la première du spectacle Samedi dernier. Le Cri d'Yvona, une pièce de théâtre émouvante et captivante qui nous plonge au coeur des tourments humains. La pièce est écrite et mise en scène par Elizabeth Czercuk. Les décors et les costumes nous transportent dans un univers visuellement captivant qui renforce l'immersion. Les choix musicaux et sonores contribuent à l'ambiance générale de la pièce, créant une atmosphère envoûtante. Les danseurs apportent une dimension cathartique et radicale de par leurs mouvements saccadés pouvant faire penser à des marionnettes. Je suis sorti surpris et décontenancé par ce spectacle qui m'a touché au plus profond.
Performance hors norme durant laquelle tous nos sens sont en éveil. L’histoire d’Yvona est fluide, le texte clair, quel délice de se laisser porter par la très riche mise en scène en mouvement perpétuel, par la musique puissante et par la merveilleuse féérie des danseurs happés par des clairs obscurs savamment orchestrés. Travail remarquable, magnifique prestation des comédiens et chanteurs.
La revisite d'Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrowicz avec un nouveau regard et une prise de risque assumée. Une forme artistique très intéressante mêlant un petit orchestre compositeur des danseurs des comédiens. Audacieu spectacle qui nous embarque dans un tout autre univers, hors du comun et qui nous fais réellement voyager, et rêver. Qui interroge également.
20, rue Marsoulan 75012 Paris