Dans cette comédie musicale de 1927, porté par la manière élégante du compositeur Marcel Lattès et les lyrics malicieux d’Albert Willemetz, Faust prend des allures bien mesquines… Et il trouve un diable à sa mesure. « Satan, l’homme qui damnait les âmes humaines, deviendra l’idiot utile, le clown pathétique d’une diabolique humanité prête à tout pour obtenir ce qu’elle désire, écrit le metteur en scène Édouard Signolet.
D’un calme Pays Basque trop idyllique pour être honnête au tourbillon de la vie parisienne, il n’y a peut-être qu’un pas, pourvu qu’on se donne la peine d’appeler Satan à la rescousse. C’est ce que fera André, chef de gare amoureux et piètre aiguilleur, rêvant sans relâche à des folies capitales. Mais le pire est peut-être de voir ses vœux exaucés…
Dans cette comédie musicale de 1927, porté par la manière élégante du compositeur Marcel Lattès et les lyrics malicieux d’Albert Willemetz, Faust prend des allures bien mesquines… Et il trouve un diable à sa mesure. « Satan, l’homme qui damnait les âmes humaines, deviendra l’idiot utile, le clown pathétique d’une diabolique humanité prête à tout pour obtenir ce qu’elle désire, écrit le metteur en scène Édouard Signolet. Le diable devient malgré lui un meneur de revue dépassé par les événements, mais les événements ne sont pas la seule chose qui le dépasse. La ville, la technologie et cette humanité, tout va trop vite pour lui. » Un tourbillon ravivé par l’orchestre des Frivolités Parisiennes, avec six chanteurs, et last but not least, treize « girls and boys ».
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
À l'italienne
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Madeleine
Opéra
Vestiaire
Métro :
Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
RER :
Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
Bus :
Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m