Alors que leurs pères viennent de décider de les marier, Dorante et Silvia ne se sont encore jamais vus. Pour « examiner un peu » son prétendu, la jeune fille échange ses vêtements ave sa suivante, Lisette. Mais le jeune homme a eu exactement la même idée : il arrive auprès d’elle sous le nom de Bourguignon, avec son valet Arlequin qui se pavane dans les habits du maître.
Une double intrigue s’engage…Le Jeu de l’amour et du hasard est à la comédie ce que le Bérénice de Racine est à la tragédie : une réussite incandescente, une quintessence. C'est d'abord le plaisir du théâtre.
Vitalité et jeunesse des personnages, désir et langage comme accroissement d’être, c'est un jeu de masques, un jeu de théâtre où on échange les rôles. C'est aussi l'aventure de la première fois. Les personnages de Marivaux aiment pour la première fois, au théâtre c’est toujours la première fois.
C’est pour et avec les comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre que Gilles Bouillon met en scène cette comédie de Marivaux. Les comédiens ont tous l’âge du rôle et l’énergie des commencements, pour nous faire partager plaisir du jeu et plaisir de la comédie.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.