Le lien

Paris 19e
du 23 septembre au 17 décembre 2024

Le lien

À l'occasion de la venue de son fils Stéphane, Christiane l'invite à déjeuner chez elle. Mais comme toujours, la tension est extrême. Les reproches fusent et l'amertume règne. De nouveau, le repas va devenir un champs de bataille. Et les critiques des armes qui blessent... l'âme. Même si l'humour vache sert d'échappatoire.

  • Une déchirure

À l'occasion de la venue de son fils Stéphane, Christiane l'invite à déjeuner chez elle. Mais comme toujours, la tension est extrême. Les reproches fusent et l'amertume règne. De nouveau, le repas va devenir un champs de bataille. Et les critiques des armes qui blessent... l'âme. Même si l'humour vache sert d'échappatoire.

Les manières de penser de l'un et de l'autre engendrent la discorde. Maladresse de l'une, sensibilité à fleur de peau de l'autre, entremêlement de paradoxes... Ils ne semblent plus se comprendre.

  • Note d'intention

À travers ce duo, l’auteur cherche à définir le lien indéfectible d’une mère avec son fils. La mise en scène tentera de le rendre à la fois plus palpable et plus saisissable. Ici, le décor joue un rôle : l’appartement apparemment classique devient une terre de combat. On le verra traduire le trouble émotionnel extrême qui assaille Stéphane, le fils.

J’ai trouvé dans le surréalisme l’expression juste pour y parvenir. Les tableaux de Magritte, en particulier, qui dépeignent un quotidien particulièrement étrange et pourtant d’une vraie simplicité, exactement à l’image de l’appartement de Christiane. Mais c’est l’esprit perturbé et angoissé de Stéphane, que vont traduire ces « manifestations » du décor. Ici la métaphysique remplace la psychologie. Heureusement ces tempêtes intérieures finiront par trouver le calme et finalement une sorte de sérénité !

Sélection d’avis du public

Et si nous en parlions, et si nous nous parlions. Par Brigitte S. - 20 octobre 2024 à 08h16

Quelle belle pièce intelligente, interprétée par trois comédiens tout en justesse et talent. Petit à petit, l'action va évoluer. Nous passons de la présentation d'une mère centrée sur elle-même, à la logorrhée impressionnante à une femme seule, souffrant de l'abandon mentale de ses enfants, trop loin, trop occupés, et à ce fils présent physiquement certes, mais plus préoccupé par son égo et sa notoriété. La venue éclair de la voisine confidente va apporter un regard et un souffle neuf sur chacun, leur permettant ainsi de retrouver l'embryon de la compréhension.

Le lien familial passé au crible Par Marc O. - 25 septembre 2024 à 17h50

Quel est le seul lieu où l'on se révolte, qu'on se retient, qu'on explose et auquel on revient comme une sardine qui trouve sa place étriquée dans sa boîte avec un mélange de bonheur résigné et de fulmination entravée ? Une belle pièce qui parcourt et sacralise ce lieu initiatique de l'amour véritable à la fois terriblement trivial, contraint et émancipateur où l'on se blottit car on y est pleinement reconnu, où le simple fait d'accepter le conflit et la révolte est la marque d'une authentique lien. Scénographie léchée qui pourrait être un peu classique si elle n'était rehaussée par un espace sonore parfois drolatique. Les mères sont émouvantes de spontanéité et de tendresse infinie, jamais blessées par la révolte de ce fils trop cérébral qu'elles vont finir par mater à grands renforts d'humour, d'acceptation et d'amour. Un spectacle fin et délicat à découvrir sans réserve

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Et si nous en parlions, et si nous nous parlions. Par Brigitte S. (549 avis) - 20 octobre 2024 à 08h16

Quelle belle pièce intelligente, interprétée par trois comédiens tout en justesse et talent. Petit à petit, l'action va évoluer. Nous passons de la présentation d'une mère centrée sur elle-même, à la logorrhée impressionnante à une femme seule, souffrant de l'abandon mentale de ses enfants, trop loin, trop occupés, et à ce fils présent physiquement certes, mais plus préoccupé par son égo et sa notoriété. La venue éclair de la voisine confidente va apporter un regard et un souffle neuf sur chacun, leur permettant ainsi de retrouver l'embryon de la compréhension.

Le lien familial passé au crible Par Marc O. (1 avis) - 25 septembre 2024 à 17h50

Quel est le seul lieu où l'on se révolte, qu'on se retient, qu'on explose et auquel on revient comme une sardine qui trouve sa place étriquée dans sa boîte avec un mélange de bonheur résigné et de fulmination entravée ? Une belle pièce qui parcourt et sacralise ce lieu initiatique de l'amour véritable à la fois terriblement trivial, contraint et émancipateur où l'on se blottit car on y est pleinement reconnu, où le simple fait d'accepter le conflit et la révolte est la marque d'une authentique lien. Scénographie léchée qui pourrait être un peu classique si elle n'était rehaussée par un espace sonore parfois drolatique. Les mères sont émouvantes de spontanéité et de tendresse infinie, jamais blessées par la révolte de ce fils trop cérébral qu'elles vont finir par mater à grands renforts d'humour, d'acceptation et d'amour. Un spectacle fin et délicat à découvrir sans réserve

Informations pratiques

Clavel

3, rue Clavel 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Buttes Chaumont Lieu intimiste
  • Métro : Pyrénées à 55 m
  • Bus : Pyrénées - Belleville à 32 m, Julien Lacroix à 295 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Clavel
3, rue Clavel 75019 Paris
  • Placement libre

    de 20 à 22,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 29%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Passeport

Théâtre de la Renaissance

Les bijoux de pacotille

Théâtre de la Bastille

Réserver à partir de 20 €