Amoureux de Portia, riche héritière, Bassanio, gentilhomme désargenté, désire obtenir sa main. Pour l'aider, son ami Antonio marchand chrétien, emprunte de l'argent à l'usurier juif Shylock qui lui demande, en cas de non remboursement de la dette, une livre de sa chair.
A l’instar de notre société, tout se monnaie dans la Venise de Shakespeare : les biens, les plaisirs, l’amitié, l’amour, le pouvoir. Que sont ces valeurs mercantiles face à la religion ? En opposant Antonio, marchand chrétien, à Shylock, marchand juif, Shakespeare place deux forces qui s’affrontent dans l’éternel débat sur la légitimité. Chacun sa part d’ombre et de lumière. Quatre comédiens interprètent la pièce dans un espace de jeu épuré où des maquettes de ponts vénitiens dominent un élément à la fois organique et symbolique : l’eau. Vecteur de purification comme de destruction, elle figure à la fois les canaux de Venise, la mer porteuse d’espoir qui conduit à Belmont, et celle porteuse de drame qui engloutit les navires d’Antonio.
Un conte initiatique où la noirceur s’oppose à la clarté, la rigueur à la liberté, le plaisir à la contrainte, l’épicurisme à l’orthodoxie, le masculin au féminin dans une fête théâtrale qui interroge l’humain et donne à réfléchir sur le « vivre ensemble ».
Pièce accessible à tous, le contexte est expliqué au début par les acteurs. Décor minimaliste mais suffisant, acteurs multi rôles, interprétations avec des scènes dures et bouleversantes. Le théâtre du Lucernaire possède des salles ni trop grandes ni trop petites et on s'y sent bien.
Excellente idée d’avoir simplifié la pièce de Shakespeare. À refaire avec d’autres pièces de Shakespeare et les mêmes acteurs, ils sont excellents. Soirée très agréable.
Un tour de force. Une version qui concentre toute la profondeur de l'histoire, qui n'omet pas de passages essentiels, le fameux discours de Portia sur "mercy", clémence ici, Shylock et le racisme.... Un Shylock avide de vengeance désireux de découper Antonio, une réelle complicité entre Antonio et Bassanio....Magistral. En outre des comédiens accessibles et à l'écoute de leur public, ma fiancée et moi avons adoré!!!!!
Les spectacles du Lucernaire me font toujours penser au off d'Avignon : décor minimaliste, adaptation enlevée, comédiens multi-rôles. J'avais envie de voir le Marchand le Venise et le voici jouée au Lucernaire ! Bonne mise en scène et jeu des acteurs pour découvrir cette pièce excellente de Shakespeare
Pour 16 Notes
Pièce accessible à tous, le contexte est expliqué au début par les acteurs. Décor minimaliste mais suffisant, acteurs multi rôles, interprétations avec des scènes dures et bouleversantes. Le théâtre du Lucernaire possède des salles ni trop grandes ni trop petites et on s'y sent bien.
Excellente idée d’avoir simplifié la pièce de Shakespeare. À refaire avec d’autres pièces de Shakespeare et les mêmes acteurs, ils sont excellents. Soirée très agréable.
Un tour de force. Une version qui concentre toute la profondeur de l'histoire, qui n'omet pas de passages essentiels, le fameux discours de Portia sur "mercy", clémence ici, Shylock et le racisme.... Un Shylock avide de vengeance désireux de découper Antonio, une réelle complicité entre Antonio et Bassanio....Magistral. En outre des comédiens accessibles et à l'écoute de leur public, ma fiancée et moi avons adoré!!!!!
Les spectacles du Lucernaire me font toujours penser au off d'Avignon : décor minimaliste, adaptation enlevée, comédiens multi-rôles. J'avais envie de voir le Marchand le Venise et le voici jouée au Lucernaire ! Bonne mise en scène et jeu des acteurs pour découvrir cette pièce excellente de Shakespeare
Remarquable. A la fois divertissant (même le public plus jeune et peu familier de la pièce y trouve son compte) et bouleversant, notamment la scène finale de la conversion imposée . La mise en scène donne à la pièce une modernité étonnante , ou plutôt, elle a su mettre en évidence l'éternelle actualité de Shakespeare.
Évidemment le texte de Shakespeare est toujours excellent, mais cette pièce est extrêmement divertissante malgré le décor minimaliste, il est plein de bonnes idées, et des acteurs pleins d'énergie et disponibles après le spectacle !
Un grand moment de théâtre! Beaucoup d'émotion et d'intensité grâce à une mise en scène moderne et intelligente et un jeu d'acteurs parfait. Rémy Rutovic campe un Shylock déchirant et subtil. A voir de toute urgence!
Acteurs : très bonne diction.La mise en scène est un peu plate . Seule audace : des aquariums et des petits bateaux en papier pour rappeler qu'on est à Venise ! Quant à la complicité des deux amis : pourquoi laisser entendre par le jeu des acteurs (caresses, embrassades très répétitives) une homosexualité ou du moins une certaine ambiguïté ? Cela n'ajoute rien : concession à la "modernité" ? Alors que tout est très daté dans cette pièce (à commencer par le stéréotype de l'usurier juif ...)
Très bon texte, bon jeu des acteurs. Une extrême complicité entre les deux amis maladroite et lourde, probablement déplacée. Portia est parfaite tout au long de la pièce. Vraie performance de quatre acteurs pour beaucoup plus de rôles.
Un dècor minimaliste qui met en relief le jeu de comèdiens talentueux .
Très bonne pièce, avec un choix de décors intelligent ( style maison de poupée ) pour magnifier le texte . Les acteurs sont justes , notamment Shylok qui livre une interprétation à la fois subtile et coup de poing qui vous touche en plein cœur . Mais ils sont tous remarquables, se travestissent comme le voulaient les codes du théâtre elizabethain, dans lequel les femmes n’avaient pas le droit de mo’ter sur scène . On rit parfois . On est suspendu au texte . À voir impérativement
Mise en scène originale ayant su se fondre naturellement dans cette oeuvre classique . Interprétation talentueuse et dynamique. J’ai passé un très bon moment.
Qualité de diction et sensibilité des acteurs.
Un beau texte soutenu par une mise en scène humoristique et moderne. Bonne complicité des comediens.
Pièce très séduisante - Très bonnes interprétation & mise en scène
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris