Spectacle en flamand surtitré en français
Timeau De Keyser et le collectif Tibaldus livrent une adaptation féroce du Mariage. Dans cette pièce de Witold Gombrowicz, Henri, soldat polonais envoyé en France pendant la Seconde Guerre mondiale, bascule dans un rêve où, par la force poétique du langage, s’invente un royaume dont il devient le roi tyrannique. Entre le grotesque et la folie, les situations glissent et les personnages changent sans cesse de visages, entraînés dans un ballet dont les mouvements distordent le pouvoir et les interactions sociales. Pour épouser cette débordante rêverie, Timeau De Keyser construit un théâtre à la géométrie brute et ludique, traversé de polyphonies flamandes, révélant ainsi l’écriture musicale de Gombrowicz.
Victor Roussel
Initié en 2017 par Guy Cassiers et le Toneelhuis — le Théâtre de la Ville d'Anvers — P.U.L.S. est d’abord un dispositif artistique qui favorise l’accompagnement et l'accès aux grands plateaux pour de très jeunes artistes.
Mais P.U.L.S. est surtout un projet pensé pour répondre à des enjeux artistiques et politiques majeurs : comment instaurer un dialogue artistique intergénérationnel en place de la concurrence ? comment des artistes partagent l'outil de travail qu'est un théâtre ? En d'autres termes, comment faire place à l'autre ?
Guy Cassiers parvient ainsi à faire se rencontrer et collaborer des artistes dont les pratiques et les esthétiques divergent. Hannah de Meyer, Timeau De Keyser, Bosse Provoost et Lisaboa Houbrechts vivent cette expérience depuis deux ans auprès de Guy Cassiers, Alain Platel, Jan Lauwers et Ivo van Hove.
Géraldine Chaillou
76, rue de la Roquette 75011 Paris