Le major Kovalev a perdu son nez, qui court à travers la ville en uniforme de conseiller d’Etat. Malgré ce handicap gênant, il remue ciel et terre pour le retrouver… Ronan Rivière adapte la plus absurde des nouvelles de Nikolaï Gogol.
Le nez du major Kovalev a disparu. Un handicap gênant pour un fonctionnaire coquet. D'autant que son nez parcourt la ville et y sème le désordre. Voilà Kovalev entraîné dans une enquête absurde à travers Pétersbourg où chaque recoin est l’occasion d’un nouvel égarement, d’une absurdité bureaucratique ou d’un égocentrisme outré. Et pendant que médecins, policiers, barbiers et fiancées s'agitent pour le remettre en place, le Nez s'envole de pont en pont, séduit les filles, et finit par attraper un rhume, comme si même les Nez étaient gagnés tôt ou tard par la trivialité.
Après Le Double, Le Revizor, Le Roman de Monsieur Molière, la compagnie Voix des Plumes adapte sur scène la plus fantastique des Nouvelles de Pétersbourg pour en tirer une farce étrange, active et drôle, avec six comédiens et un musicien sur scène, portés par l’humour et l’inventivité d’un des plus grands auteurs russes.
« De ce conte précurseur à l’ironie cinglante brodée par le facétieux Gogol, le metteur en scène Ronan Rivière tire une pantomime nourrie de toute sa connaissance du monde russe, scandée avec doigté par un claveciniste. Sous un pont évoquant la ville et ses habitats insalubres autant que sa vie nocturne, les acteurs assument la farce. L’appendice manquant, bientôt agité comme une marionnette à pattes, y gagne son autonomie. » Emmanuelle Bouchez, Télérama
« Une pièce complètement loufoque. C’est absurde mais qu’est-ce que c’est drôle ! Le nez coupé se met à grossir dans le spectacle, il lui pousse des jambes, il se met à avoir une vie propre. Très métaphorique, très poétique et c’est drôle. Ayez du nez, retournez au théâtre ! Avec de très bons comédiens. » France Bleu Paris
« Ce voyage invraisemblable au pays de l'absurde, nous permet de voir qu’une pathologie fantaisiste (la disparition d’un nez ) peut nous éclairer sur les relations humaines de manière intemporelle et troublante en cette période masquée. Nous avons apprécié la distribution. Elle est excellente, avec un coup de cœur pour la truculente Amélie Vignaux (Prascovia). Nous vous encourageons à voir cette adaptation Le nez d'après Nikolaï Gogol, si vous avez du nez ! Mais de cela nous n'en doutons point. » Mediapart
« Une réjouissante adaptation... bien ficelée, surréaliste et formidablement folle. » Gérald Rossi, L'Humanité
« Une farce absurde teintée de mélancolie jouée par six comédiens enthousiastes et complices, qui expriment tout leur talent dans cette extraordinaire aventure. [...] Ronan Rivière, en entremêlant humour et fantastique, mélancolie et folie, a su habilement rendre toute la fantaisie de ce conte destiné autant aux enfants qu’aux plus grands. » Laurence Péan, La Croix
« Farcesque, et absurde, me direz-vous ? Sans doute, et c’est heureux, car on rit beaucoup, et on en a bien besoin du rire par les temps qui courent. » RFI
Grotesque, drôlerie, belle ponctuation musicale, tout est là pour rire au premier degré...et réfléchir au second ! Michel.P
Humour et absurde, un décor saisissant qui transporte, ET des acteurs talentueux! Un spectacle à regarder!
Une interprétation de la Nouvelle de Gogol faite avec grande finesse et humour.
Il y a tout ce que j'aime dans une pièce: une histoire intéressante (absurde dans le cas présent), des acteurs réactifs et drôles, un décor simple et modulé par les acteurs mêmes. C'est une pièce parfaitement adaptée aux adultes (nous étions un groupe de 4), mais un enfant de 5 ans assis devant nous, avait l'air d'être tout à fait fasciné.
Pour 5 Notes
Grotesque, drôlerie, belle ponctuation musicale, tout est là pour rire au premier degré...et réfléchir au second ! Michel.P
Humour et absurde, un décor saisissant qui transporte, ET des acteurs talentueux! Un spectacle à regarder!
Une interprétation de la Nouvelle de Gogol faite avec grande finesse et humour.
Il y a tout ce que j'aime dans une pièce: une histoire intéressante (absurde dans le cas présent), des acteurs réactifs et drôles, un décor simple et modulé par les acteurs mêmes. C'est une pièce parfaitement adaptée aux adultes (nous étions un groupe de 4), mais un enfant de 5 ans assis devant nous, avait l'air d'être tout à fait fasciné.
Très drôle et très visuel. Ça a plu à toute la famille.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière