Le prince de Hombourg

Colombes (92)
le 29 novembre 2005
3H00

Le prince de Hombourg

CLASSIQUE Terminé

A la veille de la bataille de Fehrbellin contre les Suédois, le prince de Hombourg, tout entier à son rêve de gloire n’écoute que distraitement la stratégie dictée des instructions. Ayant péché contre les lois de la discipline militaire, il est condamné par ses supérieurs et emprisonné. Réquisitoire contre le despotisme, contre la loi ; histoire d'un jeune révolté qui finit par se soumettre, d'un roi qui renonce à son intransigeance ; plaidoirie pour l'Etat militaire ? Cette pièce trône comme un chef-d'oeuvre au sommet du classicisme allemand.

En voulant donner à la Prusse opprimée un héros libérateur, Kleist propose un somnambule, un rêveur, un jeune exalté qui trouve sa force dans la rébellion. Quelle maladresse de penser, en dédiant cette pièce au Roi de Prusse, en 1810, que celui-ci accepterait la morale du Prince de Hombourg !

A la veille de la bataille de Fehrbellin contre les Suédois, le prince de Hombourg, tout entier à son rêve de gloire n’écoute que distraitement la stratégie dictée des instructions. Il attaque prématurément, remporte donc la victoire de manière hasardeuse, et, ayant péché contre les lois de la discipline militaire, est condamné par ses supérieurs et emprisonné.

Réquisitoire contre le despotisme, contre la loi ; histoire d'un jeune révolté qui finit par se soumettre, d'un roi qui renonce à son intransigeance ; plaidoirie pour l'Etat militaire ? Cette pièce, en forme de paradoxe, trône comme un chef-d'oeuvre au sommet du classicisme allemand, un des textes les plus poétiques et aboutis de Kleist, hanté par ses obsessions : la faute, la chute, son propre rêve prémonitoire puisqu’annonciateur de sa prochaine mort. En effet, outre ces interprétations traditionnelles, cette pièce est surtout un rêve éveillé, celui de Kleist, qui cherche à apprivoiser par sa plume l’immortalité.

La cour du Palais des Papes résonne encore de l’interprétation mythique de Gérard Philipe au Festival d'Avignon de 1951. Ce rôle continue toujours de fasciner et l’Athénée a sollicité le talent de Daniel Mesguich pour propager cette flamme.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Avant-Seine

88, rue Saint-Denis 92700 Colombes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Bus : Général Leclerc à 93 m, Eglise de Colombes à 106 m
  • Transilien : Colombes à 591 m
  • En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
    Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Avant-Seine
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
Spectacle terminé depuis le mardi 29 novembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 29 novembre 2005