A partir de 12 ans.
Ce sont les révélations d’un homme ridicule en état de crise, ses ruminations éclatant à la face du monde… La vie d’un homme habité par le nihilisme qui va trouver son salut dans un rêve.
C’est l’histoire d’un homme fatigué, indifférent au monde, se définissant comme ridicule qui décide de se suicider. En se dirigeant vers son appartement, une petite fille lui demande de secourir sa mère. L’homme la repousse violemment et rentre chez lui. Au moment de se suicider, il est rongé par la culpabilité de ne pas avoir aidé cet enfant et s’endort.
Dans son rêve, il est transporté sur une terre où les hommes vivent en harmonie avec la nature. Mais sa seule présence introduit le mensonge, la vanité, la jalousie… Alors les hommes s’entretuent et le chaos apparaît. À son réveil, il prend conscience de son rêve, et veut prêcher la vérité. Il a bel et bien vu que l’homme pouvait vivre en harmonie et que chaque homme possède « ce possible » en lui.
Il y a quelque chose de drôle et de dramatique dans ce personnage. Sa subite compassion, et sa naïveté envers le monde le rendent risible et en même temps tragique.
Cette histoire contient les grands thèmes travaillés par Dostoïevski, tout au long de sa vie : le suicide, le ridicule, le nihilisme, l’enfant maltraité, le refuge dans l’utopie, « la volonté de dépasser la vulgarité dégoûtante et insupportable de la vie »… Nous défendons un théâtre où l’homme malgré ses faiblesses, ses ratés, ses humiliations garde une dignité et une grandeur.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris