Lectures de salut public par Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard.
Le récit de l’épopée des Dix-Mille, ces mercenaires levés par Cyrus le Jeune au 4ème siècle avant J.-C. pour ravir le trône de son frère aîné, le roi de Perse. Ce journal de marche, considéré comme le premier reportage de guerre jamais écrit, est un précieux témoignage sur la Perse, les peuples de l’Anatolie et la Grèce du 4ème siècle avant J.-C. Xénophon lègue avec “L’anabase” un modèle de narration précise et vivante à la saveur extraordinaire.
Ethique à Nicomaque est probablement dédiée au père ou au fils d’Aristote, qui portaient tous deux ce nom. Dans ce traité, le philosophe cherche quelle est la visée de toute existence. Il s’agit de la recherche du bonheur, mais comment l’atteindre ? Aristote définit l’architecture d’une sagesse à « hauteur d’homme » et délivre de belles réflexions sur l’amitié, la vertu, la justice. Un des grands textes de l’histoire de la pensée.
Homme d’Etat, prodigieux orateur, mais aussi philosophe, Cicéron a été victime, aux yeux de la postérité, de ses propres talents dans une Rome décadente. Dans De Republica, son discours est étonnamment moderne. Il revendique l’absolue nécessité d’une répartition du pouvoir entre le Sénat et le peuple afin de préserver les libertés. Cicéron espère susciter chez ses contemporains une prise de conscience salutaire, l’émergence de valeurs humanistes.
Plus qu’une autobiographie lyrique, Les confessions racontent la quête d’une âme tournée vers Dieu qui trouve son point d’orgue dans une réflexion sur le temps. Saint Augustin y orchestre une symphonie de thèmes sur la condition humaine, la mémoire et la spiritualité dont les siècles successifs n’ont cessé de s’enchanter. Une splendide méditation sur ce qu’est vivre le temps sans s’y perdre. Un des grands livres de chevet de l’Occident.
Nous retrouvons notre célèbre historien, défenseur d’Athènes et disciple de Socrate dont il fait ici l’apologie. Xénophon nous livre avec cet ouvrage un portrait pittoresque du père de la philosophie occidentale lors de son procès. On y découvre un Socrate parfois joyeux, souvent bourru, mais surtout profondément humain. Et peut-être aussi, plus authentique que l’impeccable maître spirituel que Platon a bien voulu laisser dans nos mémoires.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.