La recréation de cet opéra de Vinci en 2012 fut un véritable événement ; le voici enfin présenté en Ile-de-France, dans un écrin qui le met magnifiquement en valeur : l’Opéra Royal de Versailles.
L’une des principales œuvres du compositeur quasi oublié Leonardo Vinci, l’Artaserse est une véritable découverte dans le répertoire de l’opéra baroque. Cette dernière pièce de Vinci était aussi sa plus fameuse, et son plus grand succès. L’opéra fut créé le 4 février 1730 au Teatro delle Dame à Rome. Tous les rôles étaient alors chantés par des hommes. Une ordonnance papale interdisant aux femmes de se produire sur les scènes romaines jusqu’en 1798, tous les rôles féminins furent composés pour et interprétés par des castrats.
Parnassus ARTS Productions rendra hommage à cette tradition : dans cette nouvelle production de l’Artaserse, tous les rôles féminins seront tenus par des contre-ténors.
Inspiré de la figure du souverain Artaxerxes Ier, le livret de Metastasio fut mis en musique à de nombreuses reprises au cours du XVIIIe siècle, notamment par Hasse, Jean-Chrétien Bach, Galuppi et Scarlatti, pour ne citer que les plus renommés.
Dans cette version magistrale d'Artaserse, la distribution rassemble uniquement des hommes comme à l'époque des castrats tous parés de costumes magnifiques tels ceux de l'époque baroque.
Avec le Concerto Köln.
Direction : Diego Fasolis.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.