« Les Cenci ont été produit en 1935 à Paris. Pour la première et la dernière fois, Antonin Artaud put réaliser sa vision du théâtre de la Cruauté centrée sur l'idée majeure que le spectateur expérimente une immersion totale dans le visuel et le sonore.
Les Cenci relate l’histoire vraie d’une famille italienne du XVIe siècle qui fut détruite par la perversion d’un père des plus cruels qui viola sa fille et fit assassiner ses deux fils. Pour Artaud, cette histoire était la quintessence de la tragédie humaine : les hommes à la merci des grandes forces de la Nature, tel le comte Cenci représentant les forces immorales du Destin, qui n’a aucune pitié pour le droit des enfants ou de la famille.
Cependant, Artaud ne put réaliser sa vision comme il le souhaitait. Il lui manquait des fonds, les comédiens et les comédiennes n'avaient pas grand talent, ses moyens techniques étaient limités. Pourtant, lorsque l'on étudie le script de la pièce, quelque chose d'extrêmement intéressant s'en dégage : la vision qu'avait Artaud des voix. Les personnes parlent avec leurs voix mais celles-ci ne sont pas des voix d'individus, ce sont les voix de personnes qui sont immergées dans un environnement sonore de fureur comme si les forces de la nature se déchaînaient. Cette pièce appelle un traitement spécial de la voix, une voix rehaussée par des nouvelles couleurs de timbres, accompagnée par de la musique électroacoustique. Cette musique qui fut rêvée (et décrite de façon frappante) par Artaud, bien avant que celle-ci ne soit effectivement inventée.
Les Cenci est donc devenu notre projet d'opéra électroacoustique. Nos moyens actuels seront un mixage d'instruments et de techniques vocales poussés dans leurs limites, le live electronics et une bande multi-pistes. La qualité du projet ne résidera pas uniquement dans l'écriture musicale mais aussi dans notre collaboration avec les chanteurs, les comédiens et les instrumentistes impliqués dans le projet qui nous prêteront leurs "sons" pour rendre à la vie la vision d'Antonin Artaud. »
Gérard Pape
Musique Gérard Pape
Orchestre Français de Flûtes sous la direction de Pierre-Alain Biget
Percussions : Roland Auzet, Steven Schick et Ivan Manzarilla
Choeur Varia Voce sous la direction d'Agathe Bioulès
Solistes : Nicholas Isherwood, Andreas Fischer (basse), Agathe Bioulès, Angelika
Luz, Janet Pape (soprano), Daniel Gloger (contreténor).
Les Cenci sont publiés dans le tome IV des Œuvres complètes, éditions Gallimard, Paris, « Collection blanche », 1978.
Passage Molière - 157, rue Saint Martin 75003 Paris