Les Enfants des Diablogues mis en scène par Maria Machado sont enchantés d’être invités à jouer dans le magnifique Théâtre du Palais Royal à l’occasion des Diablogues actuellement à l’affiche, avec Michel Galabru et Martin Lamotte dans la mise en scène d’Anne Bourgeois, pour une représentation exceptionnelle le 7 avril !
Le comique des fameux Diablogues est scandaleusement souligné par des acteurs enfants et adolescents qui se sont spontanément emparés de cette œuvre pour créer leur monde, trouver leur langage, exprimer leurs problèmes et critiquer la société tout en gardant le principe de « jouer un jeu ».
L’originalité de ces sketches joués par des enfants vous saisit d’un coup par son insolite et son comique.
Elèves du collège du Parc de Villeroy et du lycée Marie Laurencin de la ville de Mennecy et de l’école élémentaire de la Croix Boissée de Vert-le-Grand, les Enfants des Diablogues sont âgés de 9 ans à 17 ans. C'est à Vert-le-Grand que Roland Dubillard a vécu avec Maria Machado depuis 1990 à la Bergerie du Domaine de la Saussaye.
La Compagnie de la Tangente fondée par Roland Dubillard, Maria Machado et Ariane Dubillard, a commencé dès 2010 du vivant de l’auteur une action culturelle et éducative dans le département de l’Essonne, en étroite collaboration avec RucheVIDEO et Lumières des cinés (Danièle et Jean Ridereau).
L’atelier artistique est soutenu par l’Académie de Versailles, le Conseil Général de l’Essonne et la ville de Mennecy.
Roland Dubillard est au programme de l’Education Nationale depuis 2008.
Jean-Pierre Gorgeard, l’ancien principal du collège du Parc de Villeroy, écrit à propos des Enfants des Diablogues : « Les élèves ont été transformés durablement par cette expérience. Ils ont mené une réflexion sur la vie et ont acquis une dimension intellectuelle certaine. »
Les Enfants des Diablogues, pilote composé de 14 Diablogues, vient d’être réalisé par Maria Machado en co-réaliation avec Jean Ridereau pour une série télévisée. Ci-joint des clichés tirés du pilote.
Au printemps 2014 aura lieu un festival « Rencontres Roland Dubillard » au Théâtre National de l’Agora à Evry, avec la participation de six collèges essonniens.
Les Enfants des Diablogues créeront prochainement Il ne faut pas boire son prochain dans une mise en scène de Maria Machado.
Cette soirée caritative du Palais Royal le 7 avril 2014 a pour objectif de soutenir l’action éducative et culturelle de la Société des Amis de Roland Dubillard.
Cette société a pour objectif de faire vivre l'œuvre du poète et dramaturge Roland Dubillard (1923-2011) ; faire connaître, comprendre et aimer son œuvre en France et dans le monde entier
38 rue de Montpensier 75001 Paris
Alerte Vigipirate : Le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics. Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.
Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.
Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.