En mêlant théâtre, musique, moments chantés et quelques pas dansés, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman transporte les spectateurices dans une expérience sensible. À travers ces portraits croisés se dessinent les destins singuliers d'une histoire familiale racontée en toute simplicité mais aussi une fresque historique et politique de l'Iran. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman (Pourama Pourama) évoque son histoire personnelle ou plus exactement l’histoire des femmes de sa famille. À partir d’interviews de sa mère et de ses deux tantes, il a écrit trois monologues entrelacés.
Le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman nous invite à pénétrer dans un décor feutré aux allures persanes, fait de multiples tapis. Sur scène, il convie sa mère et deux de ses tantes. Aux côtés du jeune homme, elles se racontent : nées en Iran à la fin des années 1950, elles ont connu la révolution de 1979, l’islamisation et ses désillusions, la répression, et vécu huit ans de guerre. Deux d'entre elles se sont exilées, l'une en France, l'autre en Allemagne. La troisième est restée au pays. En mêlant théâtre, musique, moments chantés et quelques pas dansés, Gurshad Shaheman transporte les spectateurices dans une expérience sensible. À travers ces portraits croisés et ces récits issus de leurs témoignages, se dessinent les destins singuliers d'une histoire familiale racontée en toute simplicité mais aussi une fresque historique et politique de l'Iran.
Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. Des histoires de femmes, des histoires intimes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l’humanité.
« Donnant la parole à sa mère et à ses tantes, Gurshad Shaheman offre un saisissant portrait croisé de femmes fortes et aguerries par la vie. » Les Inrockuptibles
« Sans pathos et avec une intelligence du cœur, Gurshad Shaheman signe une fresque intense autant de lumineuse. Un hommage poignant et humain à ses femmes qui ont construit l’homme est l’artiste qu’il est aujourd’hui ! » L'Œil d'Olivier
On savait depuis Wajdi Mouawad combien l'histoire de leur propre famille pouvait conduire certains hommes de théâtre à concevoir d'excellents spectacles. Gurshad Shaheman est dans cette veine. Il est sur scène avec sa mère et ses deux tantes, elles-mêmes accompagnées de leurs voix françaises. Bien que son texte soit essentiellement narratif, il parvient, dans un dispositif scénique simple et original, à faire théâtre en un spectacle fort et émouvant; instructif aussi. J'ai assisté aujourd'hui à la dernière au Théâtre de la Bastille. Pour l'instant, je n'ai pas vu d'autres dates en 2024 et émets le vœu qu'il soit donné de nouveau ailleurs.
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On savait depuis Wajdi Mouawad combien l'histoire de leur propre famille pouvait conduire certains hommes de théâtre à concevoir d'excellents spectacles. Gurshad Shaheman est dans cette veine. Il est sur scène avec sa mère et ses deux tantes, elles-mêmes accompagnées de leurs voix françaises. Bien que son texte soit essentiellement narratif, il parvient, dans un dispositif scénique simple et original, à faire théâtre en un spectacle fort et émouvant; instructif aussi. J'ai assisté aujourd'hui à la dernière au Théâtre de la Bastille. Pour l'instant, je n'ai pas vu d'autres dates en 2024 et émets le vœu qu'il soit donné de nouveau ailleurs.
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