S’inspirant de l’agit-prop et des mystères médiévaux, le Groupe T imagine une petite confrérie de « Garçons » qui a renoncé à ses privilèges et s’est délestée de ses habits civils. Celle-ci cherche un théâtre, une langue, sinon des armes, pour se hisser à la hauteur de la tragédie de la terre et de son péril climatique.
La nuit, lorsque seules brillent les étoiles, nous pouvons parfois les voir avancer sans bruit. À l’orée des bois et des places de village, à proximité de parkings et des entrepôts, ils suscitent l’admiration des enfants et le mépris de bien d’autres. C’est une petite confrérie, qui a renoncé à ses privilèges, s’est délestée de ses habits civils et avance en moines guerriers. Certains les appellent « les Garçons ». On raconte qu’ils cherchent un théâtre, une langue, sinon des armes, pour se hisser à la hauteur de la tragédie de la terre et de son péril climatique. Leurs présences, dépourvues d’ego mais non de courage, ouvrent un espace de croyance et d’action, une passerelle pour enjamber vaillamment le gouffre de l’indécision.
En réponse au visage grimaçant de notre époque, le Groupe T a initié une grande marche mêlant acteurs professionnels et amateurs. Une quête sur les sentiers de campagne pour inventer et jouer de petites pièces didactiques, directement inspirées de l’agit-prop et des mystères médiévaux. Ces laboratoires de jeu au plus proche de la nature rejoindront le spectacle Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus. Ils viendront fonder un récit où, à la mode franciscaine, le tragique de l’action est le prix d’angoisse endossé par des esprits enfants venus pour chanter autrement la joie d’être de ce monde. Avec le Groupe T, c’est le retour de la parabole, une parabole frottée aux rencontres et aux routes de ce monde, comme outil pour affronter les circonstances et les carrefours des décisions à prendre. Une forme pour notre temps, qui cherche une équation de nouvelle innocence : ni condamner ni pourtant attendre.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.