Dans ce programme de récital habilement élaboré avec son complice Michal Biel au piano, le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski nous invite à voyager entre plusieurs langages, sur le ton de la confidence.
Ce n’est plus un secret pour personne : Jakub Jozef Orlinski possède une voix miraculeuse, parfois douce et chatoyante telle une étoffe de soie, parfois éclatante et invincible comme le plus inspirant des clairons. Révélé au grand public par sa maîtrise inégalée du répertoire baroque, entre autres dans ses deux albums enregistrés avec Il Pomo d’Oro ou son incarnation remarquée du rôle-titre de Rinaldo de Haendel, il sait aussi se démarquer par la grande diversité des compositeurs qu’il aborde et la multiplicité des facettes vocales dont il se pare selon le répertoire choisi.
Dans ce programme de récital habilement élaboré avec son complice Michal Biel au piano, le contre-ténor nous invite à voyager entre plusieurs langages, sur le ton de la confidence : ancré avec confiance dans l’univers baroque qui lui sied si bien, il rejoint les contrées polonaises évoquant ses origines, puis s’empare de la dramaturgie de Schubert dont l’intensité réclame une exigence stylistique hors pair, pour s’échapper enfin dans les fascinants méandres oniriques de la poésie américaine.
Purcell Music for a while, If Music be the food of love, Fairest Isle,Here the deities approve, Strike the viol
Schubert Auf der Donau, Die Stadt, Nachtstück
Haendel « Un zeffiro spiro », air extrait de Rodelinda
Karlowicz Nie płacz nade mną, Z Erotyków, Na spokojnym, ciemnym morzu, Mów do mnie jeszcze, Przed nocą wieczną, W wieczorną cieszę, Czasem gdy długo na pół sennie marze, Zaczarowana królewna
Naginski Look down, Fair Moon
Copland The World feels dusty, Nature, the gentlest mother, Why do they shut me out of heaven
Purcell Your awful voice I hear
15, avenue Montaigne 75008 Paris