Le Jardin des Voix cru 2013 délaisse les topiaires du Grand Siècle pour flâner dans les allées d’un parc XVIIIe siècle dédié aux surprises de Rameau et aux émois de Gluck.
Dans cet univers règnent les agréments de la danse et de la cantate de salon dont Nicolas Racot de Grandval est un singulier exemple. André Campra, dans L’Europe Galante, a ouvert le Siècle des lumières par un opéra ballet où chaque pays est prétexte à ariettes et blasons amoureux. Antoine Dauvergne, veillant aux destinées de l’Académie Royale à la vieille de la Révolution, mélange le galant (La Vénitienne) et la grandeur tragique (Hercule mourant). Cet héritage, issu de Lully, est vivace chez Michel Pignolet de Montéclair dont l’intense Jephté narre la souffrance d’un sacrifice lié à la fatalité de vœux inconsidérés. Jean-Philippe Rameau, à côté des grandes pages lyriques de Dardanus, n’a cessé de capter l’hédonisme aristocratique de son époque. La Guirlande, Les Fêtes d’Hébé, Les Surprises de l’amour, Les Indes galantes : voici autant de titres où le chanteur doit nuancer la palette des sentiments afin de mieux nous émouvoir. Venus de nations aussi diverses qu’Israël (Daniela Skorka, soprano), les États-Unis (Zachary Wilder, ténor), le Royaume-Uni (Emilie Renard, mezzo), l’Italie (Benedetta Mazzucato, mezzo-soprano) ou la France (Cyril Costanzo, baryton et Victor Sicard, basse), les nouvelles pousses du Jardin des Voix ont à cœur de nous faire visiter cette carte du Pays de Tendre.
Avec Les Arts Florissants.
Direction : William Christie
Jean-Philippe Rameau :
La Guirlande, extraits
Hippolyte et Aricie, Air « Quels doux concerts »
Ah ! loin de rire (Canon à la quinte)
Réveillez-vous, dormeur (Canon)
Les Fêtes d'Hébé - Première Entrée : La Poésie, extraits
Dardanus, extraits
Les Indes Galantes - Troisième Entrée : Les Fleurs, Quatuor « Tendre Amour »
Les Paladins, Ariette « Accourez, amants, venez tous »
Les Surprises de l'Amour - Les Sybarites, extraits
Michel Pignolet de Montéclair :
Jephté, extraits du Prologue
Antoine Dauvergne :
Hercule Mourant, Air « Quelle voix suspend mes alarmes ? »
La Vénitienne, Acte II, extraits
Nicolas Racot de Grandval :
Cantate « Rien du tout »
Christoph Willibald Gluck :
L'Ivrogne corrigé, Trio « Maudit ivrogne » et Quatuor « Il est mort »
L'Ivrogne corrigé, Trio « Rendez mon époux à la vie »
L'Ivrogne corrigé, Quatuor « Que de plaisirs l’Amour nous donne »
André Campra :
L'Europe Galante - La France, extraits
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.