Du 2 juillet au 30 juillet : Micheline Dax, Marie-Paule Belle et Sara Giraudeau.
Les Monologues du Vagin ont été créés en 1996 à New York.
A partir de témoignages de femmes du monde entier sur leur sexe, confiés avec violence, effroi, humour, plaisir ou angoisse, Eve Ensler avait eu l’idée d’écrire une pièce sur la part la plus intime de la femme : son vagin. Son objectif : donner au vagin la reconnaissance qui lui faisait cruellement défaut.
C’était la première fois qu’une dramaturge transformait le mystère et la gêne qui entouraient ce mot, en faisant de sa pièce un succès mondial. Ainsi, en quelques années, Les Monologues du Vagin devinrent-ils, selon le magazine Newsweek, « l’un des plus grands succès des dernières années ».
A ce jour, la pièce a été traduite en 26 langues et jouée dans une trentaine de pays.
Mais Eve Ensler n’a pas seulement écrit Les Monologues du Vagin. En 1998, elle en a fait une cause humanitaire, un mouvement international pour lutter contre les violences faites aux femmes. Depuis, une fois par an, dans le monde entier, des femmes venues de tous horizons se retrouvent pour dire ou lire ensemble des extraits de la pièce : c’est le V-Day, V comme vagin, victoire, mais aussi comme violence. Les bénéfices de ces soirées sont reversés aux associations locales travaillant dans le même sens que le V-Day.
Les Monologues entament en France leur 5ème saison, avec plus de 1500 représentations et 400 000 spectateurs.
Interprétée par des femmes prestigieuses, actrices ou issues du monde de la chanson, cette pièce est à redécouvrir dans sa nouvelle distribution !
La distribution change régulièrement :
Jusqu'au 1er octobre 2005 : Myriam Boyer, Emmanuelle Boidron, Martine Mongermont
A partir du 4 octobre : Nathalie Cerda, Armande Altaï et Jeanne Cherhal (remplacée par Emmanuelle Boidron la semaine du 29 novembre au 04 décembre inclus).
Semaine du 27 décembre au dimanche 01 janvier 2006 : Séverine Ferrer, Armande Altaï et Nathalie Cerda
Semaine du 3 janvier au 8 janvier 2006 : Bernadette Laffont, Lisette Malidor et Séverine Ferrer (cette distribution part ensuite en tournée en France)
Du 10 janvier au 2 avril 2006 : Micheline Dax, Marie-Paule Belle et Sara Giraudeau
Marie-Paule Belle est remplacée par Firmine Richard du 24 au 28 janvier inclus, les 04, 10, 14 et 15 février et le 11 mars 2006.
Du 4 avril au 11 juin 2006 : Astrid Veillon, Sara Giraudeau et Isabelle Aubret.
Du 13 juin au 1er juillet 2006 : Isabelle Aubret, Nathalie Corré et Sara Giraudeau.
Du 2 juillet au 30 juillet : Micheline Dax, Marie-Paule Belle et Sara Giraudeau.
Emmanuelle Boidron remplacera Sara Giraudeau du 27 juin au 02 juillet 2006 inclus. Nathalie Corré remplacera Marie-Paule Belle les 7, 8 et 9 juillet.
15, rue Blanche 75009 Paris