Livret de Jules Barbier et Michel Carré, musique de Victor Massé. Créé à l’Opéra-Comique le 7 février 1853.
Lorsque les futurs librettistes des Contes d’Hoffmann s’associent au jeune compositeur prodige Victor Massé, ils n’imaginent pas que leur délicat ouvrage Les Noces de Jeannette deviendra le plus grand succès de tous les temps de l’Opéra-Comique. Il tiendra l’affiche pour plus de cinq mille représentations et donnera son nom au restaurant attenant à la Salle Favart.
C’est que la recette de ce petit opéra-comique a fait mouche. Jean a promis à Jeannette de l'épouser mais retarde sans cesse le moment fatidique. Il pense surtout à aller faire la fête. Un jour, Jeannette profitant de son ivresse, lui fait signer à son insu un contrat de mariage. Jean se met en colère, provoque une scène, laissant sa fiancée dans les affres du doute. Fallait-il vraiment épouser un tel rustre ? Le dénouement sera finalement heureux pour le jeune couple.
La musique des Noces de Jeannette est surtout célèbre par la virtuosité qu’elle exige de la soprano colorature, notamment dans l’air si fameux du Rossignol, où elle dialogue avec la flûte de l’orchestre. Sous la direction de Jean-Luc Tingaud, Les Noces de Jeannette, qualifiées par Delibes de « petit chef-d’œuvre » retrouveront le chemin de la Salle Favart.
Avec l'Orchestre OstinatO, direction Jean-Luc Tingaud.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu