Qu’est-ce que Le Papotin ? Non le ghetto créatif de handicapés ou d’autistes mais un journal édité depuis vingt ans par des jeunes qui se disent atypiques. Leurs interviews sont corrosives et réussissent à faire surgir l’humain le plus dépouillé, et donc le plus sincère, derrière les rôles sociaux les plus blindés : chanteur, acteur, ministre…
Et puis il y a aussi tous ces autres textes, poétiques, drolatiques, et surtout écrits avec une simplicité et une lucidité troublantes. Interprétés par quatre acteurs, ces personnes cherchent à «nous communiquer», et nous acceptons la parenté de leurs troubles avec nos propres émotions quand ils sont racontés ou joués. Miracle de la représentation.
Les Papotins n'est pas un spectacle sur l'autisme. Adaptant pour le théâtre les textes du magazine, j'ai créé quatre personnages qu'interprètent des acteurs professionnels. Pas d'histoire, pas de fable : Arnaud, Nathanaël, Carole, Thomas sont des personnes ordinaires, certes un peu « décalées », et tous les propos ont été prononcés ou écrits. Ce qui est frappant chez ces « atypiques », c'est leur rapport au langage et à leur propre personne : leur parole, brute, sincère, n'admet pas les faux-semblants ni les idées reçues. Ils débattent de sujets qui nous concernent tous : politique, amour, vie de tous les jours. Ils sont face à nous, face au monde, ils « nous communiquent ».
Un rendez-vous est verrouillé depuis plus de vingt ans déjà maintenant : les mercredis, de 10h à midi, réunion du comité de rédaction de Papotin. Le rituel a démarré dans une petite salle de l'hôpital de jour d'Antony et se poursuit depuis plus de douze ans à l'espace d'art et d'essai Le Lucernaire, à Paris. Une constante de ces rendez-vous hebdomadaires : la gaîté. Quels que soient les sujets abordés, le rire est présent. Un rire 'bon enfant', en cascade, sans le moindre soupçon d'agressivité. Cette gaîté est l'ingrédient principal de notre conférence de rédaction. On y vient par plaisir. Plaisir de déposer quelque chose : un texte préparé dans sa tête, un texte écrit, un texte relevé dans un journal... Chacun a sa 'spécialité', son genre, son style, sa présence, sa musique, ses formules.
Réel plaisir de se retrouver et de recevoir ceux qui nous rendent visite, célèbres ou non.
Driss El Kesri, rédacteur en chef de Papotin
Les poèmes, ce sont vos mots d'humour et d'amour, des mots que vous dites comme personne ne sait les dire, ni les écrire, avec un langage réinventé par vous. Je suis éblouie par vos mots, par vos définitions des êtres et des choses. Vos mots sont comme des bulles de soleil, comme une fête.
« Ce labyrinthe de sens cherche à mettre à mal le pacte de la bienséance, à nous amener à dépasser certaines de nos barrières habituelles. » La Terrasse
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.