Cinq hommes s’extirpent d’un coin de la pièce, avec prudence et persévérance, tels des insectes de leur chrysalide. Une fois sortis, danse la vie ! Tour à tour, chacun donne le la du mouvement, et tous suivent le do de dorénavant, dans un contraste saisissant entre frénésie et fluidité.
Le si et seulement si de la musique guide la gestuelle. Convoquant nos imageries liées aux répertoires musicaux, la chorégraphie se joue des clichés, au rythme d’une intelligente création musicale inspirée des tonalités des rubriques traditionnelles : musiques orientale, celtique, baroque, opéra, etc.
Mi animale, mi humaine, la complicité des danseurs émane de tous leurs déplacements, en cohésion ou en collision. Une partition à quatre mains, celle de l’humour et de la virtuosité, régit cette petite fresque, brodant chaque geste en un canevas, qui dévoile des rémanences. Ainsi la courbette lie les références à l’air oriental, à la symphonie un peu désuète et à la gigue.
La clé de sol ? Enlevée, maîtrisée à la virgule près, l’écriture semble orientée par cet attachement à intégrer des postures de la vie quotidienne (accolade, course, lutte…) à la danse et à les faire devenir danse sous nos yeux.
Extrait du programme de février 2008 d’Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi
Compositeur et musique live Simon Thieree.
Les SlovaKs Dance collective sont Martin Kilvady, Peter Jasko, Anton Lachky, Milan Herich et Milan Tomasik. À l’âge de cinq ans, ils dansaient déjà ensemble dans un festival de danses folkloriques dans leur pays natal, la Slovaquie. Tous les cinq ont ensuite poursuivi des formations de danse et se sont retrouvés en Belgique notamment chez Rosas, Ultima Vez, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Thomas Hauert ou autres compagnies de danse renommées. Leurs antécédents communs sont à l’origine de leur premier spectacle de groupe, Opening Night.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.