Un roman dramatique
Note de mise en scène
Charlotte et Edouard, les amants initiaux du roman de Goethe, vivent des jours tranquilles. Ils sont revenus de tout et surtout du fracas de la vie ; de la vie mondaine, professionnelle ou amoureuse. Les enfants sont grands, largent rapporte de largent et, à lautomne de la vie, ils aspirent à une "retraite" sereine et bien gérée. Charlotte et Edouard sont nos ancêtres !
Quelques années avant nous ils ont succombé aux délices dune vie de loisirs. Des loisirs savamment orchestrés, des plaisirs raisonnables et des caprices qui ne le sont pas moins. De véritables "séniors" pour agences de communication. Mais voilà que ces respectables rentiers de la vie traversent une zone de secousse. Une sorte de "krach" sentimental et sensuel sabat sur cet univers policé. Tel qui croyait construire son bonheur nest plus que le spectateur de sa chute. Tel autre qui pensait se préserver de la passion découvre avec effroi lamour et son cortège de souffrance.
Charlotte et Edouard, figures principales du roman de Goethe, ont réuni quelques amis (les spectateurs) dans leur château, pour raconter lhistoire édifiante de leur vie. Le récit de leur existence, si résolument opposée à celle de la marquise de Merteuil et de Valmont, doit pouvoir constituer une leçon de morale pour ceux qui lécoutent et donner ainsi matière à philosopher.
Blessés profondément par la vie, mais finalement ayant survécu au drame qui fut le leur, Charlotte et Edouard se livrent au plaisir douloureux du souvenir. Ainsi vont-ils donner un sens à une occupation très à la mode à lépoque : faire des découpures. Ces figures découpées dans du papier représentent les silhouettes dOdile et du Capitaine. Elles leur servent à recréer dans le théâtre dombres quils ont fait installer chez eux les protagonistes de laction. La sincérité, la pureté des sentiments et la loyauté des personnages sexpriment à travers lhistoire quils content à lassemblée réunie (les spectateurs).
Un travail approfondi de direction dacteur permet de faire ressortir les subtilités et lintelligence du texte. La manipulation des figures découpées dans le théâtre dombres, le passage du récit à la conversation, la relation très étroite avec le public proche insufflent une authenticité à ce spectacle.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris