Écrire pour changer le monde est l’œuvre d’une vie. Celle de Gogol n’y aura pas suffi pour achever Les âmes mortes. Son poème fleuve, romanesque et diablement théâtral, autopsie sans pitié mais avec drôlerie la trivialité de la vie et la mesquinerie de l’homme. Il lui attire les foudres de la censure lorsqu’il étale sans fard et avec truculence la bassesse humaine et la corruption généralisée de la Russie du XIXe siècle, base encore aujourd’hui de tout un système économique.
Tchitchikov, arriviste obséquieux, doté d'une intelligence retorse, livre un commerce sordide mais bien juteux dans la province de N… Il déploie ses talents pour convaincre nobles de troisième main, fonctionnaires véreux et notables cupides de lui céder leurs serfs morts.
Anton Kouznestov, metteur en scène russe exilé en France en 2006 par nécessité, prend le risque jouissif d’extraire de ce portrait réaliste et visionnaire une odyssée qui nous entraîne sur les pas de l’escroc, dans les dessous de la mère patrie, au cœur du combat chimérique de Gogol. Un pari audacieux qui rend le vitriol de ce fleuron de la littérature russe.
Traduction d'André Markowicz. Adaptation d'Anton Kouznetsov et de Laurent Lejop d'après Nicolas Gogol.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)