Deux pièces courtes de jeunesse de Labiche dans lesquelles le maître du vaudeville utilise à merveille tous les ingrédients qui ont fait sa réputation. Il égratigne avec légèreté les travers de ses contemporains, qui sont aussi les nôtres aujourd'hui.
Le clou aux maris : L'histoire commence alors qu'une veuve inconsolable vient d'épouser un jeune employé de feu son époux. Au grand dam du marié, elle lui révèle qu'elle entend demeurer fidèle au défunt dont le portrait prône fièrement au milieu du salon. Se sentant floué, le jeune homme va chercher un stratagème pour arriver à ses fins !
Les circonstances atténuantes : Un jeune homme amoureux d'une jolie veuve, devenue riche à la suite d'un procès, imagine un stratagème pour conquérir celle qu'il aime. La jeune femme, pour des raisons d'honneur familial doit épouser son cousin personnage stupide et vénal. Celle-ci est victime d'un cambriolage qui la déleste de toute sa fortune. Sa situation nouvelle, va mettre au jour les véritables intentions de son entourage !
37, rue Volta 75003 Paris