Spectacle en espagnol, surtitré en français.
En pleine guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), une poignée de soldats boliviens se perd dans une nature hostile et aride, à la recherche d’une hypothétique lagune. Pour tenir malgré la soif, la fatigue et les terreurs, chacun a ses recours : l’illusion, Dieu, les superstitions. Pour l’un d’eux, ce sera l’acte de création, un geste imprévisible, considérable, qui transcendera à lui seul la peur de la mort et sera son unique salut.
La force de cette écriture, c’est que l’auteur donne à voir la réalité de ces hommes errant dans la jungle aux prises avec la faim, la soif, la peur, l’épuisement, les fièvres, petite communauté d’hommes où la hiérarchie sociale, militaire, les ambitions, le pouvoir, les trahisons, la solidarité, le cynisme, l’espoir, le désespoir, le rire et les pulsions de violence, redéfinissent à chaque pas, à chaque souffle, les lignes de force et de fuite.
Dans le même temps, Adolfo Costa du Rels nous ouvre un monde fantastique, peuplé d’ombres mouvantes, de lueurs dans les fourrés, habité de présences diaboliques ou féeriques, un univers qui nourrit la peur et l’angoisse des hommes comme leur capacité de rêve, leur imaginaire, leur puissance de survie.
D'après La Lagune H3 d’Adolfo Costa du Rels.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.