04-04-1968 / 04-04-2018 : Cinquantenaire de l’assassinat de Martin Luther King.
La voix de Martin Luther King dénonce que sans les mêmes droits pour tous, une nation ne peut se regarder dans les yeux. Et la droiture vaut pour tous, quel que soit le côté de la barrière où l’on se trouve, et quel que soit la couleur de ceux qui appartiennent à cette nation.
George Jackson, dénonce la malédiction non d’être Noirs, mais d’être captifs. Son combat, d’une terrible lucidité face au capitalisme, à l’éducation, et au système pénitentiaire, est porteur d’une force inépuisable de résistance.
Je fais un rêve moi aussi, celui d’une parole qui éclaire et redonne force, détermination et courage aux défenseurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Libres enfin... ? Confronte les discours de Martin Luther King dont l’emblématique “I have a dream“ qui pourrait être classé au patrimoine mondial de l’humanité et le récit épistolaire de George Jackson, saisissant poème d’amour et de combat. Ce face à face nous donne une photographie véritable de la condition du peuple afro-américain de l’époque mais reste plus que jamais d’une actualité persistante et universelle.
Sally Micaleff
Discours et correspondances de Martin Luther King et George Jackson.
1, place Charles Dullin 75018 Paris