Lucile Richardot - Le voyage d'Anne de la Barre au Septentrion

Versailles (78)
le 17 octobre 2019
1h20 sans entracte

Lucile Richardot - Le voyage d'Anne de la Barre au Septentrion

La mezzo-soprano Lucile Richardot se glisse, le temps d'une soirée, dans la peau d'Anne Chabanceau de la Barre, l'une des plus célèbres chanteuses du XVIIème siècle. Au programme, des airs de Lully, Rossi ou encore Cavalli. Au Salon d'Hercule.

Lucile Richardot - Le voyage d'Anne de la Barre au Septentrion - Photographie

Au Salon d'Hercule.

En raison de sa vie peu commune et de la littérature qu'elle a suscitée, Anne Chabanceau de La Barre fut l’une des plus célèbres chanteuses du XVIIe siècle. Née dans une illustre famille de musiciens, elle fut l’une des premières femmes à faire partie de la musique de la Chambre du Roi Louis XIV. Elle connut et fréquenta Molière, Lully, Boësset, Luigi Rossi, Francesco Cavalli, Tristan l’Hermite, Charles Dassoucy, ainsi que Constantijn Huygens, secrétaire du Prince d'Orange, homme de lettres et compositeur.

D’une beauté et d’une grâce peu communes, cultivée et précieuse, elle incarnait non seulement la délicatesse de l’art du chant à la française mais sut aussi défendre le répertoire italien, particulièrement prisé à l’époque de Mazarin. Ainsi, si elle tint les premiers rôles dans de nombreux ballets de cour et sut attirer un public enthousiaste aux Offices de Ténèbres où elle se produisait, elle chanta également dans les premiers opéras italiens donnés en France, comme l’Orfeo de Luigi Rossi.

Idole des poètes, héroïne des gazettes, elle parvint à étendre sa renommée à toute l’Europe au point que la reine Christine de Suède l’invita à se rendre à sa cour autour de l’année 1647. Elle commença son périple vers les contrées nordiques en 1652, accompagnée par son frère Joseph, chanteur et compositeur de renom. À Anvers, La Haye, Kassel, Copenhague, elle fut reçue par les plus grands : le Prince et la Princesse d’Orange Nassau, Béatrix et Charles IV de Lorraine, Elisabeth de Bohème, Sophie Amalie von Braunschweig et son époux Frederik III du Danemark, Wilhelm VI de Hesse-Kassel…

C’est ce voyage, largement documenté par de nombreux écrits (lettres poèmes, gazettes), que Lucile Richardot et Faenza évoqueront dans le cadre à la fois intimiste et grandiose du Salon d’Hercule, en revisitant le répertoire d’Anne de la Barre qui – non contente de chanter aussi bien en français qu’en italien ou en latin – était aussi à l’aise sur les scènes d’opéra que dans l’univers feutré des « ruelles ».

Musiques de Joseph Chabanceau de La Barre, Antoine et Jean-Baptiste Boesset, Francesco Cavalli, Charles Dassoucy, Constantijn Huygens, Michel Lambert, Jean-Baptiste Lully, Luigi Rossi.

Concert dirigé par Marco Horvat avec l'ensemble Faenza.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Opéra Royal de Versailles

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Opéra Royal de Versailles

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le jeudi 17 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Le Siffleur

Gaîté Montparnasse

- 17%
Récital de piano - David Fray

Théâtre des Champs-Elysées

- 16%
Récital de piano - Sunwook Kim

Théâtre des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le jeudi 17 octobre 2019