Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 5 octobre 2016
Quelle est la « lumière disponible » qu’évoque le titre de cette pièce ? C’est d’abord celle de l’entrepôt désaffecté où elle a été créée en 1983, et dont les verrières laissaient filtrer la lumière du jour. Mais ce pourrait être le manifeste de cette œuvre limpide, où tout est visible dans une clarté formelle qui n’excède jamais ce que peuvent les corps : une danse ouverte, utilisant toutes les ressources du mouvement pour atteindre un état d’harmonie fusionnelle entre les arts.
La transparence des effets marque tous les éléments impliqués : la scénographie de l’architecte Frank Gehry vise à démultiplier la danse ; matérialisant dans l’espace plusieurs niveaux de lecture, elle accentue la rigueur des contrepoints, donnant l’impression que les danseurs interagissent à la manière d’une matière quantique mue par d’invisibles lois physiques. La composition symphonique de John Adams, Light Over Water, rappelle quant à elle une onde incessante, matière dense qui enrobe les corps et leur transmet ses pulsations.
Entre les onze danseurs s’instaurent un battement, une circulation de voltes, de girations et d’immobilité qui se distribuent sur le double plan de la scène ; pures formes gestuelles ou rouages d’une harmonie mathématique supérieure, les silhouettes des danseurs mettent en route une machinerie de sons, de lumières et de volumes semblable à une cathédrale moderne.
Avec The Lucinda Childs Dance Company.
1, place du Châtelet 75001 Paris