Créée en 1979, dans l’élan de sa rencontre avec Philip Glass et Bob Wilson pour la création d’Einstein on the Beach, DANCE est la pièce maîtresse d’une époque où le minimalisme trouvait dans tous les arts un terrain fertile d’investigation. Si la gestuelle développée par Lucinda Childs emprunte au langage classique la tenue du dos, l’énergie des jambes, l’arrondi des bras, elle la détourne de sa syntaxe et, suivant un ordre mathématique supérieur, se concentre sur l’enchaînement de pas, sauts, déboulés dont la répétition induit de subtiles variations.
Philip Glass, qui signe la musique, déploie une œuvre contrapuntique qui rappelle L’Art de la fugue de Bach, et repose sur une « cristallisation » de la polyphonie la plus rigoureuse. L’artiste Sol LeWitt signe son premier et seul film, qui sert comme de décor, projeté sur un écran de toile tendu en avant-scène et inscrit au cœur de la structure chorégraphique. DANCE joue des paramètres spatiaux-temporels comme d’éléments usuels manipulables à loisir. Superposition et découpage de l’espace, collages temporels par suspension ou étirement, augmentent tout du long l’irrésistible fluidité de la danse.
Fabienne Arvers
2, place du Châtelet 75004 Paris