Ludwig, un roi sur la lune

Saint-Denis (93)
du 3 au 12 décembre 2016
1h25

Ludwig, un roi sur la lune

Madeleine Louarn et les comédiens handicapés mentaux de Catalyse mettent Louis II de Bavière au coeur de leur spectacle.
Madeleine Louarn et les comédiens handicapés mentaux de Catalyse mettent Louis II de Bavière au coeur de leur spectacle. Ils explorent les fantasmes et les rêves de ce roi romantique, sa recherche absolue d’une vie qui touche au sublime, les contradictions profondes qui l’habitent, son retrait progressif de la vie réelle pour un monde de fiction.
  • Avec les comédiens handicapés mentaux de Catalyse

Roi légendaire, roi fou, roi qui ne voulut jamais être totalement roi, Louis II de Bavière est autant admiré aujourd’hui qu’il fut détesté ou incompris en son règne. Grand mécène de Wagner, constructeur compulsif, il a durant sa vie entière cherché dans l’art et la fiction le sublime que la société allemande ne lui permettait pas de vivre. Celui qui écrivait : « Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme » a réussi son pari au-delà de toute espérance.

Madeleine Louarn et les comédiens handicapés mentaux de Catalyse, avec qui elle travaille depuis plus de vingt ans, ont décidé de mettre ce personnage au coeur de leur prochain spectacle. Avec leurs compagnons de route, Frédéric Vossier pour le texte, Rodolphe Burger pour la musique, Loïc Touzé et Agnieszka Ryszkiewicz pour la chorégraphie, ils exploreront les fantasmes et les rêves de ce roi romantique. Un roi qui écrit dans son journal : « Il n'a jamais été aussi nécessaire de créer les décors où l'esprit puisse se réfugier dans une sorte d'asile poétique pour y oublier les angoisses de notre affreuse époque. »

Ils suivront sa recherche absolue d’une vie qui touche au sublime, les contradictions profondes qui l’habitent, son retrait progressif de la vie réelle pour un monde de fiction – le lent chemin de sa décomposition. De cette chute, ils font un voyage dans l’esprit de Louis II, et construisent une pièce-paysage où la nature, les arts et les excès conduisent au fantastique.

  • La presse

« Sans oublier le thème essentiel de la marge, la différence, en résonance avec le vécu des acteurs. (...) Si au premier abord leurs déplacements pourraient sembler erratiques, on se rend compte de leur maîtrise lorsqu’ils se lancent dans leurs chorégraphies. » Hadrien Volle, Sceneweb.fr, 10 juillet 2016

« Ce que leurs gestes peuvent avoir de « non conforme » paraît alors si vrai, si juste… Madeleine Louarn donne à voir des personnes que n’ont pas encore abîmées les conventions, que n’ont pas encore pétris les codes. Une humanité brute, comme on dit « art brut ». Originelle. Essentielle. » Télérama

« Madeleine Louarn distille, pièce après pièce, cette vérité de la nuit et de la lune espérée par Ludwig. » Mouvement

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le lundi 12 décembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 12 décembre 2016