La qualité d’écriture et d’arrangements, alliée à l’excellence des interprètes (Keyvan Chemirani éclatant d’inventivité et de surprises, Jean-Charles Richard sensible mélodiste à la sonorité éblouissante, Vincent Ségal élégant de virtuosité, érudit des sons du monde) souligne une fois de plus l’accomplissement du chemin de Jean-Marie Machado.
C’est lors d’une tournée dans les pays Baltes que Jean-Marie Machado découvre le mot majakka et sa belle sonorité. Le « j » se prononce « ya » et il faut laisser un tout petit espace avant les deux « k » ce qui lui donne un côté très chantant.
Majakka prend forme autour de mélodies inventées durant son prolifique parcours de compositeur. Elles sont comme des phares qui guident et éclairent son cheminement jusqu’à aujourd’hui. Ces chants parlent de rêveries poétiques, ils sont des émotions révélées et partagées.
Les mélodies, les sons, les timbres, les rythmes, les titres évocateurs des pièces... tout est riche et généreux. Poétique, ciselé, tantôt en rondeur délicate, tantôt en grande ferveur. La qualité d’écriture et d’arrangements, alliée à l’excellence des interprètes (Keyvan Chemirani éclatant d’inventivité et de surprises, Jean-Charles Richard sensible mélodiste à la sonorité éblouissante, Vincent Ségal élégant de virtuosité, érudit des sons du monde) souligne une fois de plus l’accomplissement du chemin de Jean-Marie Machado.
Première partie avec les élèves du conservatoire.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.