Tout comme ses spectacles précédents au langage universel, Mathilda May invite le spectateur à observer des humains contraints de cohabiter. Cette fois, c’est à travers une journée de tournage de film, mais uniquement vue du car-loge maquillage.
Après les immenses succès de Open space, Le banquet (Molière 2019 de la Révélation féminine pour Ariane Mourier, Molière 2019 de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre public pour Mathilda May), Monsieur X (Molière 2020 du meilleur seul en scène) et Echos, Mathilda May présente son nouveau spectacle Make up.
Tout comme ses spectacles précédents au langage universel, Mathilda May invite le spectateur à observer des humains contraints de cohabiter. Cette fois, c’est à travers une journée de tournage de film, mais uniquement vue du car-loge maquillage.
Le car-loge maquillage/coiffure où techniciens et comédiens préparent les instants (souvent furtifs) d’un tournage est à la fois un sas de concentration et une cellule de crise en état d’urgence, ce qui n’est pas du tout compatible ! Derrière cette chronique « ordinaire » d’une journée de tournage, se cachent des émotions fortes et contradictoires. Le privilège de faire un métier qu’on aime et sa précarité, les rêves et les frustrations. Un doux mélange de chaos et d’espérance !
Pourtant ces passionnés issus de cultures et de milieux sociaux parfois très variés, doivent travailler ensemble malgré les incompatibilités (ou les affinités, ce qui n’est pas forcément plus simple) et former une équipe, le temps éphémère d’un tournage. Affronter les conditions climatiques, les accidents, partager l’aventure extraordinaire d’un tournage en relevant les défis les plus fous, pour un film, pour une histoire… pour l’amour du cinéma.
Dans un aller-retour entre le collectif et l’individuel, on observera à la loupe, à la fois l’impossibilité et l’enchantement du vivre ensemble.
« Irrésistible. » Le Figaro
Enorme déception. Si le concept de raconter une histoire avec des borborygmes et une gestuelle au cordeau était très alléchant, le résultat est d'une platitude affligeante. Le principe d'une pièce est de raconter une histoire avec des personnages, des rebondissements et là rien. Il y a des personnages, des acteurs dans le camion de maquillage pendant le tournage d'un film. Et c'est tout...C'est peu...
Une pièce pour divertir ,"originale" dans sa conception.Les comédiennes et comédiens y vont à fond, excellente synchronisation.La comédienne qui portait lunettes et bonnet offrait une palette émotionnelle intéressante.Un peu long toutefois mais je ne me lassais pas de voir la neige tombe,beaucoup moins les projections de glassexr.Il fallait quand même le faire toute une pièce dans la gestuelle sans un mot, mais que l'on comprenait parfaitement grâce au talent de jeu des comédien(ne)s
Pour 2 Notes
Enorme déception. Si le concept de raconter une histoire avec des borborygmes et une gestuelle au cordeau était très alléchant, le résultat est d'une platitude affligeante. Le principe d'une pièce est de raconter une histoire avec des personnages, des rebondissements et là rien. Il y a des personnages, des acteurs dans le camion de maquillage pendant le tournage d'un film. Et c'est tout...C'est peu...
Une pièce pour divertir ,"originale" dans sa conception.Les comédiennes et comédiens y vont à fond, excellente synchronisation.La comédienne qui portait lunettes et bonnet offrait une palette émotionnelle intéressante.Un peu long toutefois mais je ne me lassais pas de voir la neige tombe,beaucoup moins les projections de glassexr.Il fallait quand même le faire toute une pièce dans la gestuelle sans un mot, mais que l'on comprenait parfaitement grâce au talent de jeu des comédien(ne)s
107, rue de Paris 94220 Charenton le Pont