Molière 2019 du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public pour Le Banquet.
Fille du dramaturge Victor Haïm, Mathilda May suit d’abord la voie tracée par sa mère, professeur de danse. Elle pratique cette activité dès l’âge de 8 ans, jusqu’à obtenir en 1983 le Premier Prix du Conservatoire national de Paris. Repérée par l’agent Myriam Bru, elle s’oriente alors vers la comédie, décrochant son premier rôle, celui d’une princesse, dans Nemo (1984), adaptation de la BD de Winsor McCay.
Apparue peu après Valérie Kaprisky et peu avant Béatrice Dalle, Mathilda May s’impose comme l’un des grands sex-symbols français des années 80. D’abord employée dans des comédies (Les Rois du gag), elle s’aventure dans des univers plus troubles grâce à Claude Chabrol, qui en fait l’héroïne du Cri du hibou, une prestation saluée par un César du Meilleur espoir féminin en 1988. Lauréate l’année suivante du Prix Romy Schneider, elle emprunte La Passerelle face à Arditi, puis chante et danse aux côtés de Montand dans Trois places pour le 26 de Demy.
Après Chabrol et Demy, c’est encore un quasi-vétéran, Michel Deville, qui la choisit pour incarner l’objet du désir dans l’obscur Toutes peines confondues (1992). Bigas Luna n’est pas insensible aux appas de la pulpeuse Mathilda May (La Lune et le Téton, avec Gérard Darmon), qui enchaîne les projets atypiques, tournés en Algérie (Isabelle Eberhardt de Ian Pringle) ou en Patagonie (Le Cri de la roche de Herzog) et prête sa voix à Pocahontas dans la VF du fameux Disney (1995).
Partenaire de Bruce Willis dans Le Chacal en 1997, elle est alors peu sollicitée par les cinéastes français, et se tiendra éloignée des plateaux pendant plusieurs années. Mais Claude Chabrol ne l’a pas oubliée et lui confie un rôle dans La Fille coupée en deux (2007), vingt ans après Le Cri du hibou.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Sly Johnson et Mathilda May développent ensemble une expression non verbale et organique où le mouvement, le son et l’image s’unissent tel un support d’inspiration où chacun peut éprouver son propre ressenti.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Tout comme ses spectacles précédents au langage universel, Mathilda May invite le spectateur à observer des humains contraints de cohabiter. Cette fois, c’est à travers une journée de tournage de film, mais uniquement vue du car-loge maquillage.
Studio Marigny, Paris
Tout comme ses spectacles précédents au langage universel, Mathilda May invite le spectateur à observer des humains contraints de cohabiter. Cette fois, c’est à travers une journée de tournage de film, mais uniquement vue du car-loge maquillage.
Théâtre de Paris, Paris
Dans la veine de l'hilarant Open Space, Mathilda May met en scène une soirée de mariage où tout dérape, une chorégraphie du désastre burlesque et sans parole. Une fiesta catastrophique jubilatoire.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Mathilda May a imaginé pour Pierre Richard ce seul en scène plein de poésie : une plongée dans le monde de Monsieur X et son imaginaire. Il vit seul et nous invite dans son quotidien sans parvenir à en cacher toute l’absurdité...
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Dans la veine de l'hilarant Open Space, Mathilda May met en scène une soirée de mariage où tout dérape, une chorégraphie du désastre burlesque et sans parole. Une fiesta catastrophique jubilatoire.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dans la veine de l'hilarant Open Space, Mathilda May met en scène une soirée de mariage où tout dérape, une chorégraphie du désastre burlesque et sans parole. Une fiesta catastrophique jubilatoire.
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de Paris, Paris