Sophie Loucachevsky a toujours fait le choix politique de donner à voir des œuvres pour ici et maintenant. Après la Passion selon Jean d’Antonio Tarantino, dernièrement créée à La Colline, où l’Évangile fait retour dans un univers asilaire d’aujourd’hui, elle met en scène une Médée contemporaine.
La scène est à New York, et les héros, Jason et Médée, sont des immigrés. Comme dans l’antique histoire, leur amour est né d’un crime laissé derrière eux : ensemble ils ont tué. Mais pas question de se retourner : pour des clandestins, il n’est d’autre loi que survivre. " Entre nous ce serait toujours la mort ", dit Jason qui abandonne Médée pour échapper au feu qui le dévore et se refaire une nouvelle identité.
L’œuvre tragique, condensée en dix épisodes brefs, raconte que l’amour aurait une mémoire rouge sang. L’éclairage cru donné à l’histoire, la façon dont la pièce s’attache au statut même du réfugié, rendent plus âpre encore la trajectoire de Médée jusqu’à l’infanticide.
Ce sera une comédie, ce sera une tragédie, aucune importance, conclut Deaf Daisy, travesti sourd qui semble être l’oracle de la cité moderne. Pour Dea Loher, auteure d’une quinzaine de pièces de plus en plus souvent mises en scène, raconter notre monde, c’est le débusquer au plus intime des relations entre les êtres.
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