Dea Loher est née à Traunstein, petite ville de Haute-Bavière proche de la frontière autrichienne, en 1964. Après des études de philosophie et de littérature et un voyage d’un an au Brésil, s’installe à Berlin pour y suivre le cours d’écriture scénique de l’École supérieure des beaux-arts.
En 1990, L’Espace d’Olga, sa première pièce, la fait immédiatement entrer au Verlag der Autoren, l’un des principaux éditeurs/agents de théâtre en Allemagne, et la deuxième, Tatouage (1992), est récompensée par le prix du Goethe Institut.
Auteur en résidence au Théâtre national de Hanovre de 1993 à 1999, elle écrit Leviathan, Un autre toit (1995) et Adam Geist (1997).
Suivent Manhattan Medea, créé à Graz en 1998, et Barbe-Bleue, espoir des femmes, créé à Munich par Andreas Kriegenburg en 1999, et dont Michel Raskine a signé la création en français en 2001.
C’est pour le Burgtheater de Vienne qu’elle écrit en 1999 Les Relations de Claire, pièce également créée dans sa version française par Michel Raskine en 2003.
En résidence au Théâtre Thalia de Hambourg depuis 1999, Dea Loher écrit en 2001, pour le metteur en scène Dimiter Gotschev, Le Secteur tertiaire puis, pour Andreas Kriegenburg, Entrepôt du bonheur, Innocence en 2003 et enfin, au terme d’une résidence de plusieurs mois au Brésil, Les Gens de la praça Roosevelt, créé à Hambourg en 2004.
Dea Loher est aujourd’hui considérée comme l’un des auteurs allemands les plus importants de sa génération.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
A la Folie Théâtre, Paris
Mains d'Œuvres, Saint-Ouen
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Ménilmontant, Paris
Théâtre du Marais, Paris
Le Hublot, Colombes
La Colline (Théâtre National), Paris
Pixel, Paris