Barbe-bleue, espoir des femmes est une comédie dramatique, inspirée du conte de Perrault.
Dans cette adaptation, Henri Barbe-bleue, simple vendeur de chaussures pour dames, est un meurtrier compulsif multirécidiviste. Il fait mourir toutes les femmes qui lui tombent dans les bras parce qu’en quête de l'amour absolu depuis que Juliette s’est suicidée le jour de son dix-septième anniversaire pour lui prouver que son amour était "au-delà de toutes mesures".
Qui saura arrêter Barbe-Bleue ?
Inversant le point de vue du conte de Perrault et de ces multiples épigones, Dea Loher invente un "Blaubart" (Barbe-Bleue) qui est un anti-héros, un homme banal, presque insignifiant, qui assassine les femmes soit parce qu’elles le lui demandent explicitement, soit parce que l’image qu’elles lui donnent d’elles-mêmes ne lui laisse pas d’autre choix.
Une seule, la seule, se tuera parce qu’elle l’aime "au-delà de toute mesure". La dernière, une aveugle qui n’a d’autre rêve que voir le bleu du ciel rien qu’une fois, mettra un terme à sa carrière d’assassin malgré lui, en l’égorgeant.
Chacune des sept femmes que rencontre Henri au cours de la pièce (ces rencontres équivalent à autant de scènes dialoguées, alternant avec un monologue du "héros", plus un monologue central de la femme aveugle), font surgir les mêmes questions : L’amour peut-il se dire, et si oui, comment ? Quels mots peuvent en rendre compte, et quel crédit leur accorder ? Ces mots peuvent-ils vaincre l’usure du temps et des couples, peuvent-ils effacer les frustrations nées des esprits, des passions déçues ? La mort après une brève et fulgurante histoire d’amour n’est-elle pas préférable aux petits arrangements avec la banalité répétitive de la vie ? Et d’ailleurs, comment les hommes et les femmes s’arrangent-ils vraiment dans ce domaine ? Qu’attendent les femmes des hommes et vice-versa ? Comment leur désir sont-ils manipulés ?
Une quête à la fois comique et tragique, où Barbe-Bleue, le passeur entre la vie pesante et désabusée et l’expérience d’une mort violente, va finalement trouver son double, une Barbe-Bleue, qui, en le tuant, redonne l’espoir aux femmes.
De jeunes comédiens bien prometteurs, une pièce pleine d'humour, une belle palette de sentiments, le tout très cadencé, BRAVO !
De jeunes comédiens bien prometteurs, une pièce pleine d'humour, une belle palette de sentiments, le tout très cadencé, BRAVO !
18, rue Championnet 75018 Paris