Lire Proust c’est un peu comme suivre une partition de musique, c’est courir avec les mots comme on s’envole avec les notes, c’est suivre les phrases au « long col sinueux et démesuré », passant d’une sonate à un quatuor, d’une ritournelle à un septuor à la recherche des sensations ineffables : comme Proust, la musique nous aide à descendre en nous-mêmes.
Si l’auteur de la Recherche a fréquenté les principaux musiciens de son temps, de Fauré à Saint-Saëns, de Reynaldo Hahn à Debussy, il a aussi réfléchi aux phares que furent pour lui Beethoven et Wagner en élaborant son oeuvre. Tous ont posé pour la célèbre Sonate de Vinteuil. Proust, chef de coeur, fut le compositeur des mélodies du silence comme venues d’un autre monde mais aussi l’observateur impitoyable et cruel des amateurs de musique, salonnards invétérés, snobs wagnériens sur lesquels il exerce son humour ravageur.
C’est à la recherche de ce Proust si attentif et si désopilant, si sérieux et si iconoclaste, que nous vous invitons… Gérard Chambre & Cécile Leblanc
3 rue Royale 75008 Paris