Mariages & Conséquences

du 19 novembre 1999 au 9 juin 2000

Mariages & Conséquences

CLASSIQUE Terminé

"Il y a deux choses qui nous différencient de l'animal. Notre capacité à tomber amoureux et notre sens de l'humour." Alan Ayckbourn

La pièce
Adaptation Claire Nadeau
Note de mise en scène
Presse

La pièce

Danièle est anxieuse, ça commence mal. Voilà 15 jours qu'elle a organisé un thé somptueux en l’honneur de son ami Clément, pour le consoler de la disparition de sa fiancée.
Une occasion pour que le petit groupe qu’ils formaient avec Paul, le mari de Danièle, Jean, Georges et leurs épouses, se retrouve chaleureux et solidaire autour de leur ami d’enfance qu’ils n’ont pas vu depuis plusieurs années.
La première arrivée est la jeune et maussade épouse de Jean. Danièle la soupçonne d’être la maîtresse de son mari. Georges ne viendra pas, il est malade. Marianne, sa femme ne se préoccupe que de ses nouvelles chaussures, Jean a la phobie de la mort. Paul est en retard et de très mauvaise humeur.
Quand Clément arrivera enfin, sa présence sera le révélateur de toutes les tensions, des amours déçues, des espoirs gâchés. Les choses ne se dérouleront pas du tout comme prévu, et ce n'est pas lui qu'il faudra consoler.

Adaptation Claire Nadeau

Pourquoi j'ai choisi d'adapter cette comédie de Alan AYCKBOURN ?
Parce qu'il y a dans ce théâtre ce que j’aime le plus : le mélange des genres.
En effet, faire rire les spectateurs avec des thèmes aussi déprimants que les couples mal assortis, les amitiés trahies, la mort accidentelle d’un être aimé, les ambitions déçues et la certitude que rien n'ira en s'améliorant, faire rire avec tout ça, donc, s'avère une gageure que Alan AYCKBOURN relève parfaitement.
Pour ce faire, il ne se met jamais au-dessus de ses personnages, ne les juge pas, ne fait pas de psychologie, il n'est jamais plus malin qu'eux. Il les plonge dans une situation donnée et les observe se débattre dans leurs petites déceptions et leurs grandes douleurs, leurs questions sans réponse, leurs mensonges et leurs souvenirs contradictoires.
Et tout ça sans avoir l'air d'y toucher, jusqu’au moment où il donne un coup d'accélérateur qui fait surgir la grande comédie burlesque.. pour mieux revenir ensuite à l’observation scrupuleuse de personnages coincés dans leur silence et leur gêne.
Voilà.
J’aime cette pièce parce qu’elle est sérieuse et parce qu'elle est drôle, et elle est drôle parce qu'elle est vraie.

Claire NADEAU Adaptation

Note de mise en scène

A la lecture d’Absents Friends (titre original de Mariages & Conséquences), j'ai eu le "déclic". Celui qui vous fait définitivement sauter le pas.
Je voulais voir vivre ces personnages. Parce qu'ils sont attachants, désorientés, entre cruauté, fragilité et tendresse. Parce que Alan Ayckbourn les place dans une situation où l'humour, la drôlerie, le comique, l'hystérie parfois, ne les éloigne jamais de la vérité. Le parcours pour y arriver est long mais quand on les aime on se bat. Bien avant d'entrer en répétition il faut être le maître d'œuvre.
L'adaptation d'abord. Avec Claire Nadeau nous avons travaillé main dans la main. La distribution ensuite... Attentes récompensées. Le Théâtre de la Renaissance. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Catherine ALLARY Mise en scène


Presse

Journal du Dimanche ( 28 / 11 / 99 ) Danièle ATTALI
" Le maître de l’humour britannique a écrit 53 pièces, rien que des comédies. A 60 ans, il est le second auteur le plus joué en Grande-Bretagne après Shakespeare, qui lui n’en a signé que 37 ! Traduit en vingt langues, joué dans trente pays, Ayckbourn est un virtuose. Ses comédies sont irrésistibles. Comme " Mariages et conséquences ", adaptée par Claire Nadeau, qui vient de démarrer au théâtre de la Renaissance.
Emporté par six acteurs formidablement justes, ce " thé entre amis " tourne vite à la tragi-comédie.(…) Tout simplement le théâtre d’Ayckbourn passe au scanner des morceaux de la vie quotidienne. C’est bien écrit et jubilatoire. On aurait tort de bouder son plaisir (…). Férocement drôle. "
 Les Echos ( 7 / 12 / 99 ) A.C.
" C'est bien vu... le trait n'est jamais si gros qu'il ne fasse mouche. Les personnages sonnent vrai. La mise en scène enlevée est défendue par six comédiens remarquables de justesse ".
France - Soir ( 30 / 11 / 99 )
"L'humour british supplante la déprime".
Télérama
"Pièce féroce, drôle, fine..."
VSD
"Un régal, regard décapant."
Parisien
"Soirée tonique et drôle"
Nouvel économiste
"Chronique au vitriol"
Nouvel Oservateur
"Une comédie aussi efficace qu'intelligente, distribution irréprochable"

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Renaissance

20, boulevard Saint Martin 75010 Paris

À l'italienne Bar Gare de l'Est Grands boulevards Salle climatisée
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 146 m, Arts et Métiers à 369 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 18 m, Strasbourg - Saint-Denis à 176 m, Porte Saint-Denis à 215 m, Arts et Métiers à 357 m, Jacques Bonsergent à 400 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Renaissance
20, boulevard Saint Martin 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 9 juin 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 9 juin 2000