Le spectacle Mémoires de sorcière est né d’une envie collective de mettre à l’honneur cette figure ancestrale et plurielle qui est aujourd’hui revendiquée par de nombreux mouvements féministes.
Anaïs, jeune avocate, reçoit l’héritage inattendu de sa grand-tante. Sorcières de toutes générations, grandes et petites histoires de combats féministes vont alors s’inviter dans son quotidien et trouver une place dans ses préoccupations et ses engagements.
Mémoires de sorcière est la deuxième création originale de la compagnie Slash / Art. Ce spectacle est un hommage à ces figures de femmes libres mais souvent incomprises. Il comprend 15 numéros musicaux d’artistes principalement féminines dans des registres variés : d’Anne Sylvestre à Billie Eilish. Le projet réunit 24 artistes amateurs·rice·s dont 13 chanteur·euses comédien·nes, 10 danseur·euses et une personne chargée de l’administration.
Le spectacle est né d’une envie collective de mettre à l’honneur cette figure ancestrale et plurielle qui est aujourd’hui revendiquée par de nombreux mouvements féministes. Il est le fruit d’une écriture chorale qui a été réalisée entre août 2020 et janvier 2021. Il s’agit, pour Slash / Art, de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de mise en lumière de figures féminines majeures, déjà entamé avec What the Femmes. Le travail de recherche et d’écriture a permis de construire la double narration du spectacle en dressant sans cesse des parallèles dans les enjeux féministes à travers les époques.
Les références historiques comme les procès en sorcellerie, la naissance du planning familial ou encore la figure de Gloria Steinem croisent les enjeux contemporains : l’homosexualité, le non désir d’enfant, la pratique de la cartomancie, etc.
Un vrai moment de théâtre qui mérite tous les spectateurs du monde
Pour 1 Notes
Un vrai moment de théâtre qui mérite tous les spectateurs du monde
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris