Claire, Xavier, Latifa, William, Liane et Mehdi : six trajectoires se croisent et se recroisent au sein du Grand Paris. Leurs peurs et leurs espoirs dessinent l’urbanisation de la lutte des classes. Le mouvement est permanent et l’ambiance inflammable.
Claire, Xavier, Latifa, William, Liane et Mehdi : six trajectoires se croisent et se recroisent au sein du Grand Paris. Leurs peurs et leurs espoirs dessinent l’urbanisation de la lutte des classes. Le mouvement est permanent et l’ambiance inflammable.
Claire, traductrice sous-payée, vit avec William, lui-même au chômage. Claire s’assure un revenu décent en dansant dans un théâtre érotique. Elle y rencontre Xavier, client riche et puissant, qui tombe amoureux d’elle. À la maison, Claire et William font la connaissance de Latifa, la voisine du dessus. Leur immeuble est invivable. Latifa, femme de ménage à la Défense, élève seule ses deux enfants. Son petit frère, Mehdi, travaille au supermarché pour financer ses études de médecine. Il vit avec Liane, la fille de Xavier. Entretenue par son père, Liane forme des projets philantropes.
Puis les trajectoires s’entremêlent. William est embauché par Xavier ; Claire ne l’apprendra qu’à la fin. Liane refuse de travailler pour son père, se sépare de Mehdi, mendie auprès de Claire et finira par accepter le poste. Mehdi s’installe chez Latifa, qui rêve de guerre. L’immeuble va être rasé. Tout le monde déménage. William forme Liane, Xavier embauche Claire.
La question métropolitaine est au cœur des préoccupations actuelles. Et lorsqu’on en parle, c’est souvent pour signifier en creux que la fabrication de la ville nous échappe. Gentrification, standardisation et déréliction en sont plutôt les manifestations courantes. Dans son texte, Vincent Farasse explore la géographie dominante des flux, à l’aune de nos aspirations. Ce n’est pas tant une pièce sur le Grand Paris, qu’une mise en forme originale, au cœur même de cette écriture entrelacée, du phénomène de métropolisation - un regard neuf porté sur le droit à la ville.
À sa suite, nous souhaitons redonner toute leur substance sociale aux problématiques territoriales. Explorer différemment nos façons de construire et d’habiter. À l’imaginaire policé du marketing urbain, nous opposons nos scandales du quotidien. C’est d’abord une recherche de la vérité par le jeu qui nous occupe. La scénographie, légère, déclenche notre recherche d’une dynamique propre à la Métropole : une certaine façon de se déployer dans l’espace et le temps, un mouvement organique et souverain. Et la musique originale, le mapping vidéo, les lumières diffuses et les costumes texturés participent d’un nouvel imaginaire urbain.
Une excellente pièce avec 6 comédiens pour des histoires croisées se rejoignant au fur et à mesure à voir sans faute
Pour 1 Notes
Une excellente pièce avec 6 comédiens pour des histoires croisées se rejoignant au fur et à mesure à voir sans faute
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris