Michele Rizzo / Arno Schuitemaker

Bagnolet (93)
du 30 mai au 1 juin 2016
1h15 environ

Michele Rizzo / Arno Schuitemaker

Un programme partagé pour découvrir l'univers de deux chorégraphes. HIGHER de Michele Rizzo, un trio inspiré du clubbing.
Un programme partagé pour découvrir l'univers de deux chorégraphes. HIGHER de Michele Rizzo, un trio inspiré du clubbing pratique un rituel de célébration de l'existence. Au même programme, du noir, un corps puis deux corps en mouvement qui ne cesseront pas, jusqu’à la fin de la pièce : Together_till the end de Arno Schuitemaker.
  • Arno Schuitemaker - Together_till the end

Du noir, un corps puis deux corps en mouvement qui ne cesseront pas, jusqu’à la fin de la pièce : Together_till the end. Inlassablement, éclairés d’abord sporadiquement puis en pleine lumière, les deux danseurs répètent les mêmes figures, qui consistent à effectuer des torsions du haut du corps, de la tête et des bras, à aller chercher le sol avec leur tête, à se baisser et se relever, infatigablement.

L’entêtement avec lequel ils dansent sur la musique envoûtante de Wim Selles, chacun concentré sur son propre espace-temps, produit un sentiment d’extrême présence et d’abstraction, un effet physique et poétique. Comme si à force de s’abandonner à ses mouvements et de répéter sans fin les mêmes gestes de pivot et de bascule, variant simplement leur intensité et leur amplitude, le corps apparaissait à la fois comme pure mécanique et comme producteur d’un espace mental qui permet aux danseurs et aux spectateurs d’entrer en connexion.

Avant d’être chorégraphe, Arno Schuitemaker a fait des études scientifiques : on retrouve ici des échos de ses préoccupations pour les neurones miroirs qui montrent que le cerveau réagit non seulement à soi mais aussi à son semblable.

Together_till the end poursuit ainsi, jusqu’à l’épuisement, un travail sensoriel qui, sous une apparente simplicité, interroge la façon dont l’énergie circule entre les corps, la manière dont ils interagissent, entrent en relation et produisent des émotions, des expériences et des impressions nouvelles.

Duo, 25 minutes (première en France).

  • Michele Rizzo - Higher

Au départ, seuls des points lumineux orange dansent : dans le noir de la scène, des petits ronds apparaissent et disparaissent, grossissent et rétrécissent, forment des figures géométriques sur une musique de Lorenzo Senni qui rappelle les films de David Lynch - même inquiétude, même mystère, même attente. Un corps apparaît enfin à l’avant-scène, dans une forme de brouillard et danse dans sa bulle, en communion totale avec la musique. Il est rejoint par un second puis par un troisième - même âge, même genre, même style.

Inspirée du clubbing - notamment celui des années 80 et 90 - la pièce de Michele Rizzo observe ce mouvement à l’aune de sa croyance au pouvoir cathartique de la danse, conçue « comme une forme de prière et de célébration de l’existence ».

Al’instar des points lumineux du début, les corps des interprètes sont des points solitaires qui, reliés par la musique - de plus en plus mélodique et rapide - et par la danse, parviennent à l’unisson puis le quittent tout en restant unis par un fil invisible faisant de ces trois danseurs un véritable trio.

Avec HIGHER, Michele Rizzo donne alors à voir la naissance et le déploiement d’un corps commun ainsi que la possibilité d’un partage. Il met en exergue le croisement possible d’une pratique sociale collective et d’une expression personnelle, la création d’un espace où la multitude des singularités amène à une forme de transcendance, « une pratique qui compense le fait que si nous ne pouvons jamais être l’autre, nous pouvons essayer de devenir un ».

Trio, 45 minutes (première en France)

Sélection d’avis du public

Arno Schuitemaker Par Wilfried C. - 31 mai 2016 à 19h05

J'ai été impressionné par la performance d'Arno Schuitemaker qui propose travail fascinant sur l'engagement : celui des danseurs dans des mouvements répétitifs mais extrêmement riches, celui des spectateur qui entrent dans ces mouvements comme dans une oeuvre à explorer. Un chorégraphe à suivre !

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Arno Schuitemaker Par Wilfried C. (1 avis) - 31 mai 2016 à 19h05

J'ai été impressionné par la performance d'Arno Schuitemaker qui propose travail fascinant sur l'engagement : celui des danseurs dans des mouvements répétitifs mais extrêmement riches, celui des spectateur qui entrent dans ces mouvements comme dans une oeuvre à explorer. Un chorégraphe à suivre !

Informations pratiques

Colombier

20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 611 m
  • Bus : Marie-Anne Colombier à 26 m, La Poste à 324 m
  • Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Colombier
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Spectacle terminé depuis le mercredi 1er juin 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Compagnie XY / Rachid Ouramdane - Möbius

Théâtre Jacques Carat à Cachan

- 50%
Olivier Dubois - For Gods Only

Théâtre du Rond-Point

Angelin Preljocaj - Mythologies

La Seine Musicale - Grande Seine

Mazelfreten - Rave Lucid

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle terminé depuis le mercredi 1er juin 2016