Un solo et un duo pour deux histoires de femmes et les liens qui les définissent. Lou explore son rapport à la danse baroque. Quant à Françoise et Alice, elles disent et dansent leur complicité et complémentarité.
Lou Cantor raconte en paroles et en mouvements l’héritage que sa mère, Béatrice Massin, figure incontournable de la danse baroque, lui a transmis.
Lou transmet à son tour, avec une charmante désinvolture, des notions sur un univers chorégraphique méconnu que l’on voit ici incarné, jeune, généreux. Et surtout, Lou se livre avec simplicité : on aime la voir, puissante et fragile à la fois, évoluer sur cette musique de cour et nous raconter pudiquement les dessous de sa vie, de sa relation à sa mère et à la danse.
pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
avec Lou Cantor
musiques
Lully - Extraits des Folies d’Espagne
Lully - Air pour Madame la Dauphine
Rachmaninov - Extraits de Folia variations sur un thème de Corelli
durée : 30 min
De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Françoise et Alice dansent et disent leurs vies, leurs joies, leurs colères. Elles nous interpellent sur le handicap, nous racontent leur lien, et leurs dissemblances qui créent leur complémentarité tant humainement que dans leur relation à la danse. Avec délicatesse, ce portrait questionne le regard que notre société pose sur la différence. Magnifiquement simple, tendre, direct.
pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
interprétation Alice Davazoglou & Françoise Davazoglou
durée 1h
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.