La mise en scène de l’incendie du deuxième acte de Mignon entraîna en 1887 la destruction par les flammes de la salle Favart. Pourtant, Ambroise Thomas assista en 1894 à la 1000e représentation donnée par la troupe de l’Opéra Comique : preuve que les Parisiens ne sont pas superstitieux ! Il est vrai qu’aucun opéra-comique n’avait, du vivant de son compositeur, autant enflammé le public. Le sujet littéraire y contribuait de moitié, campant des êtres touchants ou pittoresques dans un tableau romantique de la vie théâtrale sous l’Ancien Régime. La partition d’Ambroise Thomas n’y concourt pas moins dans sa variété et l’impose comme un grand portraitiste en musique.
Opéra-comique en trois actes d’Ambroise Thomas.
Livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Johann Wolfgang von Goethe.
Créé à l’Opéra Comique le 17 novembre 1866.
Avec Accentus et Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction musicale : François-Xavier Roth
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu