Spectacle présenté dans le cadre de Danse élargie suite.
« Nous ne ferons pas marche arrière » : le titre de la nouvelle création de Mithkal Alzghair sonne comme un manifeste. Ce chorégraphe d’origine syrienne interroge les sociétés occidentales, où contrôles aux frontières, violences policières et racisme empêchent les peuples de se rencontrer. Son écriture directe et clairvoyante pose un regard éclairé mais jamais didactique sur le sort des migrants. Aussi crée-t-il des métaphores parlantes et en même temps poétiques de leur condition si vulnérable.
Depuis son trio Déplacement qui remporta le concours Danse élargie en 2016, suivi d’un énorme succès à travers toute l’Europe, Mithkal Alzghair continue de questionner notre regard sur ceux qui perdent leurs terres et leurs droits civiques, sans renoncer à cultiver « le désir de vivre dans une utopie de liberté et d’égalité »
Thomas Hahn
Une nouvelle génération révélée au concours de juin 2018 ouvre en fanfare la saison danse aux Abbesses, avant d’y être rejoint par des artistes lauréats des éditions précédentes pour 3 programmes où s’affirme la diversité des continents et des champs artistiques. Depuis sa première édition en 2010, Danse élargie a changé l’idée qu’on se fait d’un concours. La preuve par les belles trajectoires réunies ici.
31, rue des Abbesses 75018 Paris