Inspiré par les 40 images du peintre Balthus et les Lettres à un jeune peintre de Rainer Maria Rilke, cet opéra cinématographique, créé par une jeune et talentueuse génération d’artistes, entraîne petits et grands dans les interstices du temps.
Parti à la recherche de son chat Mitsou, un jeune enfant trouve la porte du temps et s’y faufile. Entre le premier et le douzième coup de minuit, il va retrouver les jours heureux avec le chat : la rencontre, le voyage en bateau, la lecture sous le lit, la disparition et les retrouvailles. Balthus a 12 ans lorsqu’il publie ses premiers dessins dans un recueil préfacé par Rilke, intitulé Mitsou, du nom d’un chat qu’il avait trouvé, puis perdu. Les quarante dessins sont précédés des lettres que l’écrivain lui a adressées de 1920 à 1926.
C’est sur un écran qu’apparaissent les images du voyage de l’enfant. Il ne s’agit pas d’un opéra filmé mais d’un opéra où la mise en scène est le film, scénarisé et réalisé préalablement par Jean-Charles Fitoussi. Le quatuor vocal, tout comme les musiciens, donne vie, son et voix, aux personnages à la manière de la postsynchronisation du cinéma d’animation ou du muet. L’enfant, devenu spectateur de sa propre histoire, est plongé dans l’univers ludique, coloré et transparent de la musique de Claire-Mélanie Sinnhuber. Avec Mitsou, cinéma, musique et littérature s’unissent avec bonheur pour nous offrir un voyage dans le temps et l’espace, à la recherche de la magie de l’enfance et de l’imagination.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !