Luc Bertin-Hugault est baryton-basse.
Titulaire d’une Maîtrise et d’un Capès de Lettres Classiques (Sorbonne Paris IV), Luc Bertin-Hugault obtient un Master de Chant et un Master de Musique de Chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2010, année, où il est également nommé Révélation Lyrique de l’Adami.
Il se fait rapidement remarquer sur les scènes françaises et internationales : Docteur Grenvil de La Traviata, le Bonze de Madame Butterfly, le Bourreau du Dernier Jour d’un condamné à Avignon, le Mandarin de Turandot aux Chorégies d’Orange, Brander des Huit scènes de Faust et Don Pedro de Béatrice et Bénédict au Festival Berlioz de la Côte Saint-André et au Festival de Dresde, l’Ermite du Freischütz au Royal Albert Hall, aux BBC Proms et à l’Opéra Comique, Sarastro de La Flûte enchantée aux Bouffes du Nord et à Saint-Etienne, le Médecin de Pelléas et Mélisande, Ahmad de Marouf, un Génie dans Manfred à l’Opéra Comique, Betto de Gianni Schicchi au Festival d’Auray, le Curé et le Blaireau de La Petite Renarde rusée à Reims, Liège et Rouen, Rocco de Fidelio à Limoges, le Commandeur de Don Giovanni à Besançon et Limoges, le rôle-titre de Don Quichotte de Massenet à Chaumont et Besançon, Masetto de Don Giovanni au Festival Escales Lyriques de l’Île d’Yeu, un Député flamand de Don Carlo à l’Opéra national de Paris, le Vieillard (Caravaggio de Suzanne Giraud) et Theseus (Le Songe d’une nuit d’été) à Metz, Bartolo des Noces de Figaro, Collatinus du Viol de Lucrèce, Sénèque du Couronnement de Poppée, Salieri de Mozart et Salieri au Festival Musica de Strasbourg, le Bailli de Werther en concert au Théâtre des Champs-Élysées…
Il se produit en concert (Neuvième Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Magnificat, Passions, cantates ou messes de Bach, Requiem et messes de Mozart, L’Enfance du Christ de Berlioz, Messie de Haendel, Stabat Mater de Haydn, A Child of our Time de Michael Tippett) et en récital (Airs de concert de Mozart au Festival de Prades avec le Quatuor Talich).
Il forme avec sa sœur Anne un duo piano-chant.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre officiel pour un siècle.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Opéra en cinq actes avec prologue sur un livret d’Alessandro Striggio créé à Mantoue en 1607.
Opéra-Comique, Paris
Opéra Bastille, Paris
Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Opéra-Comique, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra-Comique, Paris