Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, juste après la décapitation de Charles Ier, les partisans du républicain Cromwell – les puritains – se réjouissent du prochain mariage d’Elvira avec Arturo, pourtant royaliste. Mais quand le jeune Cavalier découvre l’identité de la prisonnière gardée par les puritains, tout est bouleversé…
Dans son dernier opéra où la mélancolie se mêle à un lyrisme ardent, Bellini livre l’un de ses plus beaux portraits de femme avec le rôle d’Elvira, qui passe de la gaieté adolescente à la folie avant d’accéder enfin au bonheur.
C’est précisément par son regard que Laurent Pelly aborde Les Puritains. Enfermée dans un château-prison aux arêtes tranchantes, Elvira nous entraîne dans les projections de son espace mental : un monde guerrier et masculin où elle se débat pour tenter de vivre ses désirs.
D'après J. F. Ancelot et J. X. Boniface dit Saintine, Têtes rondes et cavaliers - 1835.
Costumes : Laurent Pelly
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Cheffe des Choeurs : Ching-Lien Wu
Avec l'Orchestre et les Choeurs de l’Opéra national de Paris
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.