Monteverdi - L'intégrale des Madrigaux, sixième livre

Versailles (78)
le 22 janvier 2014
2 heures avec entracte

Monteverdi - L'intégrale des Madrigaux, sixième livre

Ce programme propose l’intégralité du Sixième Livre de madrigaux de Monteverdi, publié à Venise en 1614. Le concert donné par Paul Agnew à l’automne 2012 fut un moment de perfection dans le salon d’Hercule. Gageons que le miracle se reproduise à l’Opéra Royal.

Ce programme propose l’intégralité du Sixième Livre de madrigaux de Monteverdi, publié à Venise en 1614.

Ce recueil fascinant, qui se situe entre la prima et la seconda prattica, contient certaines des pièces les plus émouvantes et singulières de Monteverdi. Construit en deux grandes sections symétriques qui le divisent naturellement en deux parties, ce livre se prête admirablement au concert, d’autant qu’il enchaîne une multitude de contrastes, tant au niveau des effectifs (chant accompagné ou a cappella, chant soliste ou partie chorale), que des sentiments exprimés (lamentation, passion…).

Chaque section débute par un lamento se déployant sur un large ambitus, suivi de plusieurs madrigaux concertants, aboutissant chacun à leur tour au duo d’amour. Les lamentos constituent des pièces extraordinaires. Le premier est une adaptation à cinq voix du Lamento d’Ariane qui, grâce au long solo d’Ariane, aboutissait au clima de l’opéra éponyme dont les autres pages sont aujourd’hui malheureusement perdues. Le second lamento provient de la Sestina et s’articule autour d’un poème de six vers où des mots-clefs, placés en fin de vers reviennent en boucle et dans un ordre différent à chaque reprise. Lorsque Monteverdi a composé ce livre, il était très affecté par la perte de deux êtres chers, tout d’abord son épouse et chanteuse Claudia Cattaneo et ensuite Caterina Martinelli, une autre chanteuse qui avait été aussi son élève et à qui il avait destiné le rôle-titre de l’opéra Ariane. Parmi tous les Livres de madrigaux, le sixième est le seul qui ne comporte pas de dédicace : c’était probablement pour Monteverdi une manière de faire comprendre que seuls ces deux êtres chers pouvaient en être les dédicataires.

Le concert donné par Paul Agnew à l’automne 2012 fut un moment de perfection dans le salon d’Hercule. Gageons que le miracle se reproduise à l’Opéra Royal.

Avec les Arts Florissant.
Direction : Paul Agnew.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le mercredi 22 janvier 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 22 janvier 2014