Un kouglof en forme de violoncelle, une ou deux bagatelles, une zone de turbulences, une tessiture étendue, une voix sans ouïes, deux hors-d’œuvre pour une comtesse à l’écoute.
La violoncelliste Myrtille Hetzel clôture la traversée des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven, qui couvrent l'ensemble de la vie créatrice du compositeur. Au programme, les deux dernières sonates opus 102, dédiées à la comtesse Maria von Erdödy, amie et confidente de Beethoven. Ces chefs-d'œuvre font partie des rares travaux entrepris entre 1812 et 1817 par Beethoven, alors malade et en proie à des difficultés de tous ordres, qui traversait une période de silence.
Écrites toutes deux en 1815, elles élargissent sur un plan formel la structure habituelle de la forme « sonate », en introduisant chaque mouvement rapide par des lignes mélodiques lentes. Le violoncelle y chante magnifiquement, affirmant son rôle nouveau dans la musique de chambre. Pour BRUIT, Myrtille Hetzel transcrit également des lieder de Beethoven. Inédit !
4e Sonate pour violoncelle et piano, op.102 n.1
Andante - Allegro vivace - Adagio - Tempo d'Andante - Allegro vivace
5e Sonate pour violoncelle et piano, op.102 n.2
Allegro con brio - Adagio con molto sentimento d'affetto-attaca - Allegro - Allegro fugato
Bagatelles, lieder…
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.