Adaptée du roman de l’écrivain suédois Jonas Gardell, cette création du collectif 18.3 mêle l’intime et le social à travers l’histoire d’une passion amoureuse fulgurante entre deux jeunes hommes au début des années 80 à Stockholm, au moment où le SIDA, longtemps appelé « le cancer gay », commence ses ravages. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Adaptation théâtrale du phénoménal roman de Jonas Gardell, N’essuie jamais de larmes sans gants est une chronique aussi bouleversante que nécessaire sur « les années sida » à travers le prisme d’une histoire d’amour fulgurante.
Stockholm, 1982. Rasmus et Benjamin vivent une belle histoire d’amour. Autour d’eux gravite une bande d’amis qui tous, rejetés par leurs familles, se sont choisis comme fratrie. Une famille choisie flamboyante, sans jugement ni tabou. Mais à l’aube des années 80, un mal gronde que personne ne connaît encore : le sida.
N’essuie jamais de larmes sans gants (message intimé au personnel soignant les victimes du Sida) est un récit émouvant qui mêle l’intime et le social. Derrière l’histoire d’amour, d’amitié et d’émancipation de ces hommes se cache celle de la maltraitance, de l’abandon familial et médiatique d’une génération sacrifiée. Spectacle choral aux personnages attachants, ce chef d’œuvre fait entendre un extraordinaire témoignage de vie, une lutte pour la tolérance ; contre l’oubli.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan